×
Pays : Canada (Quebec) Label : Indépendant Genres et styles : Classical / Indie Folk / Minimalist / Neoclassical Année : 2020
Viviane Audet

Les filles montagnes

· par Frédéric Cardin

Viviane Audet, actress, musician and composer, did not expect to be touched so deeply. It was while preparing to write the soundtrack for Polytechnique: ce qu’il reste du 6 décembre, a documentary by Judith Plamondon, that Audet felt overwhelmed by the tragedy that she was familiar with, of course, but from afar, like so many others her age, more than 30 years after the fact. So strong, for her, was this encounter with the ghosts of a past that had become symbolic, that she went further, because she had to, i.e. the realization of Les filles montagnes, an autonomous album inspired by the tragedy and her own creative, almost cathartic reactions to it.

It’s quite simple: Viviane is alone at the piano, or here and there on her old Wurlitzer 140B. The piano is emotional, but very discreet. The Wurlitzer, for its part, is like “time suspended after the shock”, because of its nocturnal qualities. “Nostalgic with its deep tones and nervous tremolo,” as Audet describes it in the kind description she emailed me. 

Les filles montagnes is a chiaroscuro opus. The narrative has something of a chronological nature and evolves from drama to hope, from darkness to light. But, beware! Everything is of an extrafine subtlety, like the almost invisible threads woven into a spider’s seemingly fragile web.

“I wanted light to be found in it as well, because one of the things that remains for me after my incursion into this drama… is all the light and beauty that those 14 girls left behind,” Audet says.

More than anything else, I like Viviane’s approach: melodies that are so economical that you sometimes have the impression of fragments. Snippets of memories perhaps, echoes of past spectres? It’s more than plausible. The composer immersed herself in the collected testimonies of the witnesses and actors of the drama. She obviously heard their voices, soft, soothed, not at all shrill or vengeful, feeling, I imagine, loved and cherished, respected.

Audet avoids certain clichés of current “neoclassicism”, i.e. Philip Glass-style arpeggios and Einaudi-style amplitude. For her, everything is modest. It reminds me of Arvo Pärt’s music (Für Alina or Spiegel im Spiegel, for example), or of an aesthetic à la Webern, but entirely tonal. I would say that it’s too short, unfortunately, but in the end, it is probably in the image of this homage, all in restraint and beauty of a rare sobriety.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×
Pays : Canada (Québec) Label : Indépendant Genres et styles : classique / indie folk / minimaliste / néoclassique Année : 2020
Viviane Audet

Les filles montagnes

· par Frédéric Cardin

Viviane Audet, comédienne, musicienne et compositrice, ne s’attendait pas à être touchée à ce point jusqu’au fond d’elle-même. C’est en se préparant à écrire la trame sonore de Polytechnique : ce qu’il reste du 6 décembre, un documentaire de Judith Plamondon, que Viviane s’est sentie chavirée par cette tragédie qu’elle connaissait, bien sûr, mais de loin, comme tant d’autres de son âge, plus de 30 ans après les faits. Tellement forte a été, pour elle, cette rencontre avec les fantômes d’un passé devenu symbolique, qu’elle est allée plus loin, car il fallait qu’elle le fasse, c’est-à-dire la réalisation de Les filles montagnes, un album autonome inspiré de la tragédie et de ses propres réactions créatives, presque cathartiques, devant celle-ci.

C’est simple, tout simple : Viviane est seule au piano, ou encore ici et là sur son vieux Wurlitzer 140B. Le piano est émotif, mais grandement pudique. Le wurlitzer, lui, est comme « le temps suspendu après le choc », à cause de ses qualités nocturnes. « Nostalgique avec ses sonorités profondes et son tremolo nerveux », comme le décrit bien Viviane dans l’aimable description qu’elle m’a fait parvenir par courriel. 

Les filles montagnes est un opus en clair-obscur. La trame narrative a quelque chose de chronologique et évolue du drame à l’espoir, des ténèbres à la lumière. Mais, attention ! tout est d’une subtilité extrafine, comme les fils tissés presque invisibles d’une toile d’araignée d’apparence si fragile.

« Je tenais à ce qu’on y retrouve de la lumière aussi, parce qu’une des choses qui me reste suite à mon incursion dans ce drame… c’est toute la lumière et la beauté que ces 14 filles-là ont laissé derrière elles »
-Viviane Audet

J’aime plus que tout l’approche choisie par Viviane : des mélodies tellement économes qu’on a parfois l’impression de fragments. Bribes de souvenirs peut-être, échos de spectres passés ? C’est plus que plausible. La compositrice s’est plongée dans les témoignages colligés des témoins et acteurs du drame. Elle a manifestement entendu leurs voix, douces, apaisées, pas du tout criardes ou revanchardes, se sentant, j’imagine, aimées et chéries, respectées.

Viviane évite certains clichés du « néoclassicisme » actuel, c’est-à-dire les arpèges style Philip Glass et l’amplitude genre Einaudi. Pour elle, tout est pudique. Ça me fait penser à la musique d’Arvo Pärt (Für Alina ou Spiegel im Spiegel, par exemple), ou encore à une esthétique à la Webern, mais entièrement tonale. Je dirais que c’est trop court, malheureusement, mais en fin de compte, c’est probablement à l’image de cet hommage, tout en retenue et en beauté d’une rare sobriété.

Inscrivez-vous à l'infolettre