Pour son meilleur album des dix dernières années, Pierre Lapointe a étudié «la science du cœur», recueil de réflexions poétiques sur l’amour entre les êtres, observations éclairées sur la mécanique des pulsions intimes, ressentis et analyses des paradoxes affectifs. En toute honnêteté intellectuelle, en toute franchise émotionnelle, il oscille entre rigueur analytique et expression franche de ce qu’il a dans le ventre. Il nous propose ici une cardiologie de la beauté, très belle réalisation littéraire que portent les fastes arrangements et orchestrations de David-François Moreau. Inscrites dans les tendances connues du néoclassicisme et du postminimalisme, sans compter de très beaux rappels orchestraux de la chanson française «classique».
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Manoel Vieira : un hommage à João Donato meilleur que l’original ?
Par Michel Labrecque
Critique d'album Océan Indien/Musique contemporaine/traditionnel 2024