Pays : Allemagne / États-Unis Label : CPO Genres et styles : classique occidental / musique contemporaine Année : 2020

George Antheil: Orchestral Works. Serenades 1 & 2; The Golden Bird; Dreams

· par François Vallières

C’est durant les années 20 que le pianiste et compositeur américain George Antheil (1900-1959) partit s’installer en Allemagne, puis en France, pour y développer son indéniable potentiel créatif. À l’instar de plusieurs de ses compatriotes, il y fit la rencontre d’un bon nombre de créateurs, de penseurs et d’artistes de tout acabit. Très rapidement, Antheil se bâtit une réputation « d’enfant terrible » et créa autour de lui une aura de respect parmi les compositeurs en vogue à l’époque, dont Darius Milhaud, Erik Satie et, pour un temps, même le grand Stravinsky. 

En 1933, voyant la montée du nazisme et la potentielle mise à l’index de ses œuvres, Antheil décida de retourner aux États-Unis. L’audace esthétique et avant-gardiste de sa musique dont il a fait preuve durant les années folles s’est peu à peu dissolu, laissant place à un langage résolument néo-classique. C’est de cette période dont il est question dans cet enregistrement contenant quelques-unes des nombreuses pièces pour orchestre du compositeur, qui fut, soit dit en passant, très prolifique. 

Le Württembergische Philharmonie Reutlingen nous offre ici quatre œuvres, lourdement influencées à la fois par le groupe des Six, le Stravinsky des années 30, la musique rythmée américaine et le Chostakovitch des Suites pour orchestre de « Jazz ». Ce foisonnement d’influences, en apparence hétérogène, crée un résultat qui est loin d’être inintéressant, sans pour autant faire preuve d’une réelle originalité. Heureusement, l’inspiration musicale des membres de l’orchestre et de son chef, l’Américain Fawzi Haimor, insuffle à ces pièces une palette de couleurs et une vivacité sonore qui pourraient faire mentir les détracteurs qui pensent que George Antheil a gaspillé son véritable talent. 

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre