Raphaël Bussières, alias Lucill, jeune trentenaire d’origine chibougamoise, tenait la guitare basse dans le groupe rock Heat. Ressentant l’appel du large, comme Melville et son héros Ismaël jadis, Raphaël-Lucill s’est lancé à son compte. Heureusement pour nous, car il s’est bricolé un son diablement accrocheur. En novembre 2018, il nous en exposait la teneur sur un micro-album homonyme de quatre titres. La recette ? Guitare tintinnabulante à la New Order, voix feutrée semi-enfouie dans le mix à la Jesus and Mary Chain et rythme métronomique à la Stereolab. À ce procédé en apparence aussi simple qu’éprouvé, Bussières avait intégré un élément vital : des rimes fluides, en français s’il vous plaît, s’appuyant sur un équilibre prosodique remarquable. Presque deux ans plus tard sur Bunny, Lucill ne déroge aucunement à ce gabarit gagnant. Huit compos bien campées, un coup de main du prometteur Gabriel Bouchard, de Matthew Florentino – qui était également de l’aventure en 2018 – et de Francis Mineau, naguère batteur de Malajube, qui a accueilli Lucill dans son studio et a réalisé Bunny. On croit détecter de nouvelles influences comme Luna et The Postal Service, judicieusement incorporées aux pièces. Rayon paroles, Lucill y va de manière universelle, sobre et sereine. Dans Et je cours, Lucill dit avoir troué l’oreiller, comme Alain Bashung dans Vertige de l’amour. Sauf que Bashung disait avoir sans doute rêvé trop fort, alors que Lucill dit ne plus savoir à quoi rêver; le musicophile espère sincèrement que ça lui passera.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz