Pays : États-Unis Label : Parkwood / Columbia Genres et styles : disco / EDM / hip-hop / house / pop / reggaeton / soul/R&B / techno / trap Année : 2022

Beyoncé – Renaissance

· par Alain Brunet

Depuis la sortie de Lemonade, six années se sont écoulées. Depuis lors, Queen B n’a pas chômé, poursuivant l’érection de son palais: réalisation du très influent film documentaire Black Is King, Everything Is Love, un album de renouveau conjugal avec Jay-Z, sans compter Homecoming, un autre enregistré sur scène en 2019 et une série de singles.

L’édifice royal de Beyoncé gagne encore en hauteur et en lustre avec l’excellent Renaissance, fondé sur l’idée qu’elle se fait du pouvoir féminin, également sur son soutien à la gent LGBTQ et surtout sur sa fierté afro-américaine pour l’immense contribution de sa communauté aux musiques mondiales depuis l’aube du siècle précédent. 

Voilà sans conteste un de ses meilleurs opus, on pense d’abord à l’homonyme (rose et noir) de 2013 et Lemonade (2016). 

Généreux projet post-pandémique comportant pas moins de 16 titres, Renaissance applaudit un certain retour à la normale, comme son titre l’indique : plaisir de se rassembler, de danser, de suer, de s’embrasser et plus encore. 

Le plancher de danse serait le lieu par excellence de cette normalité sensuelle retrouvée. Bien au-delà de la nusoul, du hip-hop et du trap, Beyoncé explore ici la house, l’EDM, la techno, le gospel, le dancehall, le reggaeton jusqu’à la disco de Donna Summer et la pop de MJ. Sauf le jazz, la reine évoque ici toutes les contributions black à la club culture. 

Chacun de ces 16 titres se veut distinct et l’amalgame s’avère plus que cohérent. Fédérateur sans être ostentatoire, élégant sans être futile, ce projet pop élève son vaste public au-delà du divertissement léger. L’impératrice a su mener à bon escient sa légion de renommés beatmakers : BAH, Beam, Beyoncé, Boi-1da, Al Cres, Honey Dijon, Kelman Duran, Hit-BoyKali, Neenyo, No I.D., Nova Wav, P2J, Chris Penn, Luke Solomon, Syd, Skrillex, Tricky Stewart, Sevn Thomas et The-Dream ont fait plus que maintenir leur employeure au faîte de la pop.

Pop parfaite ? On serait tenté de le dire mais…pas tout à fait. D’aucuns se sont formalisés de l’expression « spaz » que la chanteuse a dû retirer de sa chanson Heated, coécrite avec Drake; l’expression est considérée comme une référence péjorative à la diplégie spastique, une forme de paralysie cérébrale. À ce titre, Beyoncé a plaidé l’ignorance et fait amende honorable.

La chanteuse Kelis a aussi reproché à Queen B d’avoir repris un échantillon de sa chanson Milkshake dans Energy, effacé après que les doléances eurent été rendues publiques. Alors ? Lorsqu’on travaille avec tant de beatmakers, il est peut-être difficile d’évaluer la pertinence de tous les menus détails d’une production mais… on pourra rétorquer que la chanteuse pop absolue de notre ère a les moyens de faire toutes les contre-vérifications nécessaires.

Ce septième album de Beyoncé serait le premier d’une trilogie. Si les deux autres opus à venir s’avèrent aussi forts que Renaissance, les générations à venir se souviendront de Beyoncé bien au-delà de sa voix contagieuse, de sa grande beauté, de sa posture impériale.

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