Pays : Afrique du Sud Label : We Are Busy Bodies Genres et styles : funk / jazz Année : 2020

Armitage Road

· par Steve Naud

Armitage Road est l’unique album que le Heshoo Beshoo Group a enregistré durant sa brève existence. Fondée en 1969 par le saxophoniste alto Henry Sithole, la formation sud-africaine s’est dissoute deux années plus tard. La bande était également composée de Stanley Sithole (le frangin d’Henry) au saxophone ténor, Nelson Magwaza à la batterie et de deux musiciens ayant précédemment joué avec l’éminent pianiste Abdullah Ibrahim : le bassiste Ernest Mothle et le guitariste Cyril Magubane. 

Atteint de la polio depuis son enfance, ce dernier est l’homme en fauteuil roulant que l’on peut voir sur la pochette du disque. Cette photographie était en fait un clin d’œil à celle qui ornait Abbey Road des Beatles sorti quelques mois plus tôt. Le commentaire social est efficace : nul besoin d’être un fin observateur pour remarquer que la vie sur Armitage Road à Soweto devait être très différente de celle que menaient les Fab Four à Londres. 

Après avoir entendu un morceau du groupe sur une compilation, Eric Warner – qui est le propriétaire de l’étiquette torontoise We Are Busy Bodies – a décidé de rééditer l’album dont les copies originales vieilles d’un demi-siècle valent toujours une petite fortune sur le ouèbe. Il était temps car la musique qu’il contient est formidable ! Les cinq membres de l’ensemble étaient tous des instrumentistes accomplis. Les frères Sithole formaient un duo de souffleurs qui mettaient le feu aux poudres que ce soit en jouant de sémillantes mélodies à l’unisson où en expédiant tour à tour des solos brûlants évoquant les incendies free jazz d’un John Coltrane. Digne disciple de Wes Montgomery, Magubane tire son épingle du jeu à plusieurs reprises tandis que la section rythmique fournit d’irrésistibles grooves funky. 

Remercions Eric Warner pour avoir dégoté ce petit joyau solaire !

Tout le contenu 360

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Inscrivez-vous à l'infolettre