Pays : États-Unis Label : Blue Note Genres et styles : funk / hard bop / jazz / jazz contemporain Année : 2021

Makaya McCraven – Deciphering the Message

· par Alain Brunet

Blue Note, sans conteste l’une des marques les plus réputées du jazz, a donné au percussionniste virtuose et compositeur visionnaire Makaya McCraven l’accès à ses archives (années 50 et 60, surtout) pour en en ériger les fondements de son nouvel album, Deciphering the Message . Quelle est alors le lien entre le visionnaire de Chicago et cette banque d’archives? La démarche est celle d’un musicien et beatmaker à la fois, c’est-à-dire relire de vieux enregistrements et en faire de la nouvelle musique avec son équipe composée des guitaristes Jeff Parker et Matt Gold, du bassiste Junius Paul, du trompettiste Marquis Hill, des saxophonistes Greg Ward et De’Sean Jones, du vibraphoniste Joel Ross.

Ainsi, cette génération désormais confirmée de hip cats puise chez Art Blakey & the Jazz Messengers, Kenny Dorham, Horace Silver, Hank Mobley, Wayne Shorter , sans compter le MC Pee Wee Marquette. Ainsi, McCraven procède de la même manière que sur ses albums précédents : extraire des boucles à partir des archives, les réarranger, y superposer de nouvelles basses, de nouveaux claviers, y superposer des beats hip hop au swing hard bop ou funk d’il y a 60 ans. Voilà qui n’est pas sans rappeler les pratiques acid jazz des années 90, soit Jazzmatazz & Guru, US3, DJ Premier, Buckshot LeFonque (Brandford Marsalis) , Groove Collective, Ronnie Jordan, Brand New Heavies, Donald Byrd ou encore les traitements subséquents, encore plus hip hop, des JDilla, A Tribe Called Quest, Madlib, Digable Planets et autres Pharcyde.

Alors? La valeur ajoutée de notre « beat scientist » autoproclamé ne s’avère pas pas aussi innovante que celle de ses propositions précédentes… comme s’il avait été un tantinet intimidé par ces enregistrements historiques auxquels il s’est abreuvé. Convenons que cet album ne déclenche pas les wow de ses deux albums précédentsm In The Moment (2015), Universal Beings (2018) ou sa re-création, mieux justifiée et mieux réussie, de I’m New Here de Gil-Scott Heron. Cela dit, convenons également que le groove est là, le musicianship est là, la coolitude est là. Ne boudez pas votre plaisir pour ces considérations pointues et faites le voyage d’aujourd’hui à hier.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre