Pays : Royaume-Uni Label : Genres et styles : post-punk Année : 2022

Talk Show – Touch The Ground

· par Stephan Boissonneault

Les premières minutes de Touch The Ground, deuxième microalbum des Talk Show (non, il ne s’agit pas du groupe qu’avaient formé les gars de Stone Temple Pilots à la fin des années 90), ressemblent à ce qu’on entendrait dans une discothèque dépravée où le DJ divague et perd la tête, juxtaposant des basses lourdes à du post-punk furieux. Ce groupe britannique a un son étrange, se situant quelque part entre Shame et un groupe de rave porté sur les grooves industriels à la Sisters of Mercy.

Il y a l’interaction entre une vraie batterie et des percus techno 808, à la laquelle se conjuguent des trilles foudroyants de guitare. Pendant ce temps, Harrison Swann chante-parle des proclamations; on a parfois l’impression que sa gorge s’est détachée de son cou. C’est violent et grinçant, ça convient parfaitement aux tendances narcissiques du post-punk. Du post-punk pour danser, toutefois, pas pour se vautrer dans des affres existentielles comme chez la plupart des groupes qui profitent du retour en force de ce sous-genre. Sur Cold House, par exemple, on ne peut s’empêcher de suivre gaiement le tourbillon de basse, de guitare et de mélodies synthétiques des années 80.

La folie continue avec Dirt In the Keyboard, un morceau plus lent qui s’appuie sur l’un des riffs de basse les plus accrocheurs de 2022 (il refuse carrément de s’estomper, vous le constaterez). Les paroles coulent comme un monologue intérieur, ce qui ajoute à sa bizarrerie de cette pièce. Et les chœurs anarchiques qui concluent la chanson sont faits pour être gueulés. Leather est caractérisée par un martèlement de caisse claire; j’ai vraiment de la peine pour elle, car on l’entend se faire réduire en miettes. Cette chanson aurait normalement dû clore le microalbum, mais cet honneur revient à 6, une étrange et sombre conclusion en mode ambient. C’est bien, mais pas vraiment nécessaire.

Qu’à cela ne tienne : Talk Show nous prouve, sur Touch the Ground, qu’il n’est pas qu’une formation post-punk parmi tant d’autres, mais un groupe prêt à s’aventurer dans des eaux nébuleuses mais fascinantes. Puis, je m’attends à ce que le concert de Talk Show s’avère aussi agréable que stimulant.

Regardless, on Touch the Ground, Talk Show proves they’re not just a carbon copy post-punk group, but a group willing to push the envelope into nebulous yet interesting waters. I also anticipate Talk Show live to be a good and sweaty experience.

Tout le contenu 360

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Inscrivez-vous à l'infolettre