Pays : Russie Label : Hyperion Genres et styles : Année : 2022

Andrey Gugnin – Scriabine : Mazurkas

· par Frédéric Cardin

La mazurka est une danse d’origine polonaise qui a été anoblie à Paris (par Chopin) et qui a conquis la Russie romantique de la fin du 19e siècle. Alexandre Scriabine a évolué du romantisme à un modernisme original qui a entrelacé post-romantisme, impressionnisme et mysticisme chromatique. Ses Mazurkas op. 3, 25 et 40, un hommage évident à Chopin, sont ancrées dans le romantisme, bien qu’elles annoncent subtilement un élargissement de la palette sonore et tonale qui deviendra la signature de son œuvre générale. Il y a, en comparaison de Chopin, une évidente goutte de narcotique un brin inébriant dans les mazurkas du russe extatique. Cela dit, pour s’en rendre bien compte, il faut écouter les deux corpus l’un après l’autre. Si vous n’êtes pas habitué et que vous ‘’entendez’’ du Chopin, pas de souci : c’est si beau que vous n’en aurez cure. Mais si vous aimez scruter à la loupe ce genre de détails, vous aurez beaucoup de plaisir à le faire avec cette très belle version signée du jeune pianiste russe Andrey Gugnin. L’artiste offre une vision adéquate et sensible de cette musique. On aurait peut-être aimé un caractère plus slave dans les inflexions et la mélancolie suggérées, comme l’a merveilleusement réalisé Peter Jablonski sous étiquette Ondine, récemment. Mais qu’à cela ne tienne, on se régale de cet album au climat de vieille Russie quand elle se sentait encore fièrement européenne.

Regardez un documentaire sur le jeune pianiste Andrey Gugnin :

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre