Le sixième album de Villagers offre la meilleure pop anglo-européenne qu’on puisse souhaite lorsqu’on cherche l’équilibre idéal entre classicisme et singularité. Le frontman irlandais Conor O’Brien, certes l’un des plus doués auteurs,compositeurs et interprètes de la décennie 2010-2020, offre une fois de plus des textes hypersensibles, empreints de vulnérabilité, textes qu’il interprète en toute délicatesse et qu’il enrobe de mélodies soyeuses, d’un riche discours harmonique. Cette pop de chambre impliquant une vaste palette instrumentale (cordes, anches, cuivres, claviers, guitares, vibraphone, basse, batterie, etc.), de solides compléments électroniques toujours au service de la forme chanson. Depuis la sortie de Becoming A Jackal en 2010, Villagers est progressivement devenu un gage d’excellence, une référence incontournable. Au Royaume-Uni, Conor O’Brien s’inscrit désormais parmi les Paul McCartney, Andy Partridge, Paul Weller et autres Guy Garvey, ces songwriters capables de s’approprier le legs du grand corpus pop anglo-américain depuis les années 50 et d’en constituer un édifice pérenne.
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/classique occidental/classique 2024
Folterkammer – Weibermacht
Par Laurent Bellemare
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne