Pays : Canada Québec Label : Justin Time Genres et styles : free jazz / jazz / jazz contemporain Année : 2021

Code Quartet / Genealogy

· par Alain Brunet

Qui, dans les années 50 et 60 , aurait cru que le langage d’Ornette Coleman serait un classique du jazz contemporain, quarante ans plus tard ? À peu près personne. Et c’est bel et bien le cas en 2021. Joshua Redman l’a parfaitement démontré avec le projet Still Dreaming, sorti en 2018. D’autres projets moins connus reprennent la même instrumentation de l’ensemble originel d’Ornette, qui nous valut ses enregistrements fabuleux de 1958 à 1962, dont l’emblématique Free Jazz : saxophone, trompette, contrebasse, batterie. C’est le cas du Code Quartet, ensemble montréalais constitué de musiciens d’expérience, ayant parfaitement compris la musique d’Ornette Coleman: Christine Jensen, saxophones, Jim Doxas, batterie, Adrian Vedady, contrebasse, Lex French, trompette. La musique s’échafaude sur différentes combinaisons : à deux, à trois ou à quatre. À l’instar du langage ornettien, le Code Quartet propose un mélange de hard-bop, de blues et d’airs afro-caribéens et l’assortit d’un contrepoint improvisé autour de thèmes mélodiques exposés par le saxophone et la trompette, impliquant des lignes mélodiques individuelles variant entre consonant et dissonant, entre tonal/modal et atonal. Voilà un premier pas, parfait exercice de style sur le plan du discours, assorti de solides individualités dans les impros et l’exposition des thèmes. Très beau travail.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre