Luciano Berio, c’est le son qui devient sens. Le son qui, jusqu’au-delà des mots et au-delà du chant traditionnel, est manipulé avec soin, mais audace. Et pour ses son, Berio choisissait souvent la voix comme véhicule expressif. Qu’elle se manifeste sous formes d’onomatopées virtuoses, connectées telles les barres transversales d’une séquence ADN à une sinuosité indéniablement mélodique, ou qu’elle soit comme l’avatar contemporain de mélodies anciennes, la voix chez Berio est multidisciplinaire et multiforme. Le programme rend un hommage senti à cet arc-en-ciel sonore de l’un des plus géniaux créateurs du 20e siècle. La Sequenza III pour voix de femme, cette fantaisie onomatopéique dont je parlais plus haut, ne cessera de vous dérouter tout en vous fascinant et vous collant à votre siège tellement il s’agit d’un exercice à la fois avant-gardiste, virtuose, poétique et attrayant. Cries of London nous ramène dans une sorte de Londres médiéval dystopique, où les harmonies auraient été importées d’une dimension parallèle, alors que les superbes Folksongs, authentiques airs populaires, qui nous font traverser le monde , ‘’à la Berio’’ bien entendu. Quelques adorables mélodies (E si fussi pisci, There is no tun), non exemptes elles non plus de savoureuses onomatopées, finissent de donner à cet album un charme fou. La diction impeccable et la limpidité des textures générées par Les cris de Paris sous la direction de Geoffroy Jourdain en font un essentiel pour ceux que la chose vocale de niveau très très supérieur intéresse.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel