Les derniers chapitres du studio Breakglass n’ont peut-être pas aussi été aussi exaltants qu’ils ne le furent à l’âge d’or du Montreal Sound, mais ses fondateurs parviennent encore à l’élévation d’une œuvre déjà considérable. Jace Lasek et Olga Goreas, fondateurs du fameux studio situé au coeur du Mile-Ex, ainsi que leurs acolytes (Kevinn Laing, Richard White, Sheenah Ko, Robbie McArthur) proposent une véritable résurgence de la formation après avoir traversé un long plateau sans décliner malgré la relative linéarité des propositions soumises au cours des dernières années – ce qui leur a possiblement coûté une rupture avec le label Jagjaguwar. The Besnard Lakes Are the Last of the Great Thunderstorm Warnings, titre-fleuve comme le groupe les aime, exploite les éléments les plus pertinents de son style proverbial: effets de saturation superbement maîtrisés, épais sédiments de guitare et de synthés modulaires, voix solistes de contre-ténor et contralto, choeurs mixtes, martèlement binaires incrustés dans le rock, mais aussi de nouveaux usages électroniques servis généralement sur des tempii moyens lents ou très lents. Se dégage de cette fresque magnifique (71 minutes, dont une de 17 minutes et 54 secondes !!! ) un métissage absolument unique d’ethereal wave, psychédélisme des années 60, shoegaze expérimental, pop californienne à la Brian Wilson, wall of sound à la Phil Spector (Satan ait son âme), baroque pop, néo prog, space rock floydien. Angelo Badalamenti et David Lynch adoreraient cette proposition complémentaire à la leur, car elle est à la fois exploratoire et profondément incarnée dans l’américanité. Une américanité assumée, transcendée, annonciatrice du chaos continental comme l’indique le titre de cet opus excellent.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel