Pays : Suède Label : V2 Benelux Genres et styles : pop de chambre / synth-pop / trip-hop Année : 2020

After the Great Storm

· par Alain Brunet

Que fait Ane Brun, l’une des chanteuses les plus respectées de l’indie pop scandinave ? La Norvégienne (transplantée en Suède depuis nombre d’années) fait des chansons à succès depuis au moins 17 ans. Verset, accroche (refrain), verset, accroche, pont, accroche. Jusque-là, rien de plus banal. Pourquoi alors s’y intéresser ? Sa voix de soprano, ses mélodies inspirées, son lyrisme, voilà autant d’éléments essentiels à un succès populaire. Les textes ? Comme elle écrit dans une autre langue que sa langue maternelle, ils n’ont peut-être pas le niveau des grands paroliers anglophones, mais ils sont écrits avec sincérité et témoignent d’un monde intérieur en pleine ébullition – retrouver l’être aimé, pardonner à un proche, souffrir de l’isolement, s’inquiéter de la polarisation des esprits en cette période trouble, etc. Quant à son succès d’estime au sein de la vaste communauté indie, elle a su jusqu’à ce jour s’entourer d’excellents réalisateurs et arrangeurs – Kim Nelson, Katharina Nuttall, Cécile Grudet, Valgeir Sigurðsson, Nico Muhly, Tobias Fröberg. Pour le premier de deux albums lancés cet automne, Ane Brun coréalise avec Anton Sundell et Martin Hederos, auxquels s’ajoutent les arrangeurs Samuel Starck, Per Eklund, Daniel Migdal et Josefin Runsteen. Cette équipe scandinave atteint ici un équilibre remarquable entre synth-pop, trip-hop et pop de chambre avec cordes. Très souvent, de telles productions ajoutent des cordes à des formations instrumentales de type pop-rock (guitare, basse, batterie, claviers) afin de créer un effet de moquette orchestrale, c’est ici différent : les deux composantes de la réalisation sont en réelle symbiose, musiques instrumentales et électroniques ont des rôles à peu près équivalents et on en identifie très clairement les sonorités respectives.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre