Axiom

· par Steve Naud

Depuis une quinzaine d’années, Christian Scott aTunde Adjuah brouille les frontières qui séparent le jazz des musiques d’Afrique occidentale, du hip-hop et de l’électro. Cette approche a culminé sur Ancestral Recall, album que le trompettiste publiait l’an dernier. Entouré de musiciens qui l’ont secondé sur ce disque fort célébré, l’artiste originaire de La Nouvelle-Orléans se produisait sur la scène du Blue Note Jazz Club de New York au début du mois de mars dernier sans se douter qu’il s’agissait du dernier concert qu’il donnait avant que la pandémie ne vienne tout bouleverser. C’est cette ultime prestation pré-confinement que nous avons la chance d’apprécier sur Axiom.

Un des plaisirs que l’on prend à entendre ces pièces de Scott en concert est celui de découvrir la façon dont elles ont été réimaginées pour les planches. Par exemple, sur X. Adjuah (I Own the Night) qui ouvre l’album, le compositeur a comblé l’absence de la voix du poète Saul Williams par de nouvelles influences flamenco qui nous ramènent à ce que Miles Davis nous proposait sur Sketches of Spain. Un peu plus loin, un autre clin d’œil est adressé au grand Miles puisque le groupe nous offre une réinterprétation de Guinnevere, chanson folk composée par David Crosby mais magistralement reprise par Davis au début des années soixante-dix. 

Une autre joie que nous procure cet enregistrement devant public est celle d’apprécier la contribution de chacun de ses participants puisque le canevas des pièces au programme a été élargi de façon à donner à chacun des accompagnateurs du leadeur l’occasion de briller. Cela nous permet de savourer les succulentes interventions de la flûtiste Elena Pinderhughes qui met le feu aux poudres sur Sunrise in Beijing ainsi que du pianiste Lawrence Fields et du saxophoniste Alex Han qui épatent sur West of the West.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre