Pour l’Américaine Angel Olsen, « tout ce nouveau désordre » est un retour au dépouillement chansonnier. L’intention est de mettre en relief la valeur de chansons dénudées de leurs riches arrangements, en l’occurrence neuf titres d’All Mirrors et deux nouveaux – Whole New Mess et Waving, Smiling. C’est comme si on rendait publique la préproduction, avec la certitude que les accords et le « tone » de la guitare, le grain et le timbre de la voix, la qualité du verbe, bref, la charpente de ces chansons acclamées une année plus tôt, était assez robuste pour qu’elles tiennent la route dans leur plus simple appareil. Quelques légers ornements galbent le tout, voilà la relecture minimaliste d’All Mirrors, adaptable à tous les bivouacs, à tous les feux de camp et feux de salon. Forcément, on observe ici une pauvreté harmonique et un jeu guitaristique pour le moins limité, que les habillages antérieurs nous ont fait oublier. On doit ainsi se rabattre sur l’expression vibrante d’Angel Olsen, voix typique du folk-rock amerloque. C’est aussi l’occasion de revoir ses textes empreints d’une vulnérabilité témoignant d’une vie intime récemment perturbée par des changements de cap impromptus, en amour comme en amitié. Opus prévisiblement folk, Whole New Mess se destine aux fans de la chanteuse, autrice et compositrice. Peu probable que d’autres emboîteront le pas…
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique