Pays : États-Unis Label : Carpark / Wax Nine Genres et styles : folk-rock Année : 2020

Chaotic Good

· par Luc Marchessault

Selon son propre aveu métaphorique, Johanna Warren s’est dressé un beau bûcher, s’est étendue dessus, puis y a foutu le feu pour renaître de ses cendres et nous proposer son cinquième album. Dans ses restes carbonisés gît la dépendance affective qui avait plombé sa vie jusque-là. Dans sa réincarnation, Johanna est une « bonne chaotique » (la « Chaotic Good » du titre de l’album); il s’agit d’une allusion au système de classement des personnages de Donjons et Dragons, selon lequel les « bons chaotiques » sont des êtres bons, bien sûr, mais aussi libres, imprévisibles… et anarchiques.

En écoutant cette suite de dix chansons émouvantes, on remarque une quasi-alternance entre les compositions calmes et celles où le métronome oscille plus vite. La dureté des propos est constante, toutefois, nonobstant le tempo. Sur Twisted, ça devient particulièrement tordu, Johanna y pousse des cris qui rendraient jalouse la Courtney Love des beaux jours. Et l’air d’Only the Truth vous ramènera encore une dizaine d’années plus tôt, puisqu’il ressemble fort à celui de Love My Way des Psychedelic Furs.

Naguère bardesse paisible et pacifique, comme on le constate en écoutant ses albums précédents, Johanna Warren prône désormais un autre mot d’ordre : tirer pour tuer. C’est on ne peut plus limpide sur Bones of Abandoned Futures : « L’heure est venue de tuer – Ce rêve jamais concrétisé – J’ai enfoui ma robe nuptiale dans le terreau froid – Car plus jamais je ne veux dépendre de toi »

Ce qu’on peut affirmer avec certitude, c’est que Johanna Warren a un talent éloquent.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre