Pays : Australie Label : The Roundtable Genres et styles : électronique / krautrock / rock psychédélique Année : 2020

Sunday Night at the Total Theatre

· par Rupert Bottenberg

Même si le pub rock teigneux y régnait à l’époque, il n’est pas surprenant que l’Australie ait été réceptive au krautrock allemand dans les années 1970. Surtout quand on considère le vaste désert rouge de l’intérieur de l’île-continent comme cadre psychique, le côté casse-cou des insulaires dans leur consommation de drogues illicites et leur aptitude à transformer des styles venus d’outre-mer en quelque chose de direct et brutal.

 Les amateurs de sons psychédéliques des années 70 faits aux synthétiseurs connaissent bien le groupe Cybotron de Melbourne et ses trois disques publiés entre 1976 et 1980. Bravo au label australien The Roundtable pour la réédition numérique de leur premier 33 tours éponyme et de celui d’Implosion des années 1980, mais aussi pour avoir déniché deux jams enregistrés devant public en 1976 quand le groupe n’était composé que de Steve Maxwell Von Braund et Geoff Green, empêtrés dans les fils d’un imposant attirail modulaire.

Il s’agit de deux excursions interplanétaires d’un quart d’heure chacune qui respectent scrupuleusement les exigences de l’école de Berlin. Vous voulez des oscillations ? Des modulations en anneau ? Des formules rituelles à la Popol Vuh ou un peu de sax astral extatique à la Hawkwind ? Avec Cybotron vous avez la totale. En prime vous obtenez même le single rarissime de 1980 Ride to Infinity, un peu plus léché, à saveur toute italienne – il sapore del giallo.

Tout le contenu 360

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Inscrivez-vous à l'infolettre