Pays : Canada Label : Lovetown Records Genres et styles : jazz / jazz électro / jazz groove Année : 2024

Disaster Pony

· par Frédéric Cardin

Gordon Hyland et Adam Hindle ont eu envie de faire un album jazz ‘’qui se danse’’. Les deux musiciens ainsi que Ian Docherty (le trio principal derrière Disaster Pony) ont donc construit ce premier album éponyme dans lequel ils invoquent quelques déhanchements qui rappellent ici Amon Tobin, ailleurs The Herbaliser, parfois The Future Sound of London, mais aussi le Funk, le Blues, le Hip Hop et l’EDM. Hyland au saxo y va d’envolées post-bop qui flirtent occasionnellement avec le free, avant de revenir à des lignes plus élégiaques ou carrément pop, accompagné par la guitare de Docherty et la batterie de Hindle. Le trio canadien peaufine ce tout déjà respectable grâce à une orchestration étoffée. Signalons la présence d’habillages électros raffinés (Acote), de basses musclées par des pédales FX (Andrew Roorda), d’un violoncelle et d’un violon éventuels et d’une contrebasse (Vivienne Wilder). Le résultat discographique se laisse prendre sans rechigner grâce au groove bien senti et résolument urbain qui accroche dès le départ et ne relâche plus jusqu’à la fin. 

Tout le contenu 360

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Inscrivez-vous à l'infolettre