Pays : États-Unis Label : Impulse! Genres et styles : jazz Année : 2023

Evenings at the Village Gate: John Coltrane with Eric Dolphy

· par Varun Swarup

Quelque part dans l’éther, certains moments se répercutent à travers le temps et l’espace comme un rappel de la beauté qui ornait autrefois notre monde. Evenings at the Village Gate : John Coltrane with Eric Dolphy, un enregistrement de 1961 récemment mis au jour, capture l’un de ces moments. Alors que leurs précédentes sorties ont bien sûr été capturées sur une multitude d’enregistrements différents, Evenings at the Village Gate capture un moment particulièrement unique dans le temps et dégage une certaine atmosphère.

1961 est l’année où Coltrane a publié My Favorite Things, un moment décisif dans les annales du jazz, qui a donné naissance à un nouveau son et à une nouvelle sensibilité. Dolphy était lui aussi désireux de se débarrasser de sa peau bebop et a publié Out There, qui marquait une certaine rupture avec son premier album, Outward Bound. En tant que tel, cet album est particulièrement bienvenu, car il montre ces deux titans à un moment décisif de leur carrière.

Bien qu’il y ait ici de nombreux classiques de Coltrane, presque tous les amateurs de jazz ont peut-être déjà entendu l’interprétation emblématique de Coltrane de « My Favorite Things » de Richard Rodgers, mais ils valent tous la peine d’être revisités avec Dolphy à bord pour la balade. Coltrane confie à Dolphy le rôle principal sur le morceau en question et les sept premières minutes sont une vitrine pour Dolphy qui vibre glorieusement aux côtés de la section rythmique de Coltrane. « When The Lights are Low » est particulièrement captivant, car Coltrane et Dolphy semblent naviguer sur une corde raide entre le swing, le bebop, le modal et le free jazz. Il va sans dire que la section rythmique est elle aussi au sommet de son art, avec Elvin Jones à la batterie, McCoy Tyner au piano, et Steve Davis et Reggie Workman qui font tous deux des apparitions à la contrebasse.

Cependant, le seul aspect regrettable de cet album est la qualité du son, malheureusement le piano ne ressort pas bien dans le mixage, qui sonne généralement assez bien, mais qui est parfois un peu insuffisant. Néanmoins, Evenings at the Village Gate est une affirmation retentissante de la magie qui peut émerger lorsque les cœurs et les esprits s’unissent au nom de la musique et il consolide certainement l’héritage de Coltrane et Dolphy en tant que piliers du jazz du 20e siècle. Cet album n’est pas une simple relique du passé ; c’est un témoignage vivant de l’esprit de la créativité humaine.

Tout le contenu 360

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Maurizio Baglini et la 9e de Beethoven pour 10 doigts

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Inscrivez-vous à l'infolettre