Pays : Québec Canada Label : Indépendant Genres et styles : jazz vocal Année : 2023

Olivia Maisel – A Moment in Time

· par Frédéric Cardin

Toulousaine d’origine, Olivia Maisel est une chanteuse franco-américaine installée à Montréal depuis quelques années. A Moment in Time est arrivé dans ma boîte courriel depuis quelques semaines déjà, et regrettant le retard pris sur l’écoute par rapport au lancement de l’album qui a eu lieu le 7 juillet dernier, je me le suis déposé sur les oreilles sans rien connaître de la jeune dame, qui est également musico-thérapiste dans la vie. 

Le programme comprend de grands titres tels My Foolish Heart, The Nearness of You, Embraceable You, Send in the Clowns. Même si elle est d’origine française, Olivia n’interprète qu’un seul titre francophone : Que reste-t-il de nos amours? Dommage. On sent qu’elle pourrait rendre magnifiquement justice à des perles musicales du répertoire de la Grande Chanson Française. Et surtout reprendre le créneau qui a été presque exclusivement harnaché ces dernières années par des chanteuses… anglo-saxonnes! 

On retrouve ce qui semble être une sélection de la jeune crème mcgillienne du jazz : Thélonius Garcia au piano, Luc Herrmann à la guitare, Alex Le Blanc à la contrebasse et John Buck à la batterie. Font également une apparition : Sergiu Popa à l’accordéon et la polyvalente Noémy Braun au violoncelle. 

 

J’ai été agréablement surpris, car il est rare d’entendre à Montréal un tel classicisme en jazz vocal, focalisé sur le Great American Songbook. Et celui d’Olivia est non seulement bien fait, mais, avec sa voix parfaitement bien centrée, il a cette douceur caressante et attentionnée que j’aime retrouver chez l’Ontarienne Diana Panton, par exemple. Pas de flafla, seulement beaucoup de sincérité dans l’économie d’effets, et une focalisation sur la beauté du son et de la projection. On sent qu’Olivia Maisel possède le talent pour pousser les affects des petites histoires qu’elle nous raconte, mais celui-ci est heureusement bien apprivoisé par une grande intelligence de style. Du jazz très class. 

Je ne m’attendais à rien, honnêtement. La surprise est d’autant plus réjouissante. Si vous aimez le jazz vocal tendance intimiste et chaleureux, vous laisserez A Moment in Time rouler en boucle à l’heure de l’apéro, et même bien plus tard. 

 

Tout le contenu 360

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Ambroise – La première caresse goûte toujours la neige

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Inscrivez-vous à l'infolettre