Pays : États-Unis Label : International Anthem Genres et styles : déclamation / free jazz / jazz Année : 2020

Who Sent You?

· par Steve Naud

La parole révolutionnaire de Camae Ayewa se fait entendre depuis quelques années maintenant. Sous le pseudonyme de Moor Mother, cette poète et militante native de Philadelphie a publié trois très bons  albums où sa poésie est soutenue par des musiques bruitistes électroniques. Elle fait également partie du collectif littéraire Black Quantum Futurism et du légendaire Art Ensemble of Chicago. À mon sens, c’est tout de même la formation jazz Irreversible Entanglements qui lui offre le véhicule qui sied le mieux à ses mots percutants. 

Who Sent You? est le second album du groupe dont les membres se sont rencontrés lors d’une manifestation contre la brutalité policière. Keir Neuringer (saxophone), Aquiles Navarro (trompette), Luke Stewart (contrebasse) et Tcheser Holmes (batterie) sont les héritiers directs des musiciens free jazz qui ont allumé le brasier de la fire music pendant la lutte pour les droits civiques du peuple afro-américain dans les années soixante. L’attitude punk d’Ayewa et l’influence du hip-hop militant qu’elle apporte avec elle font néanmoins en sorte que la musique de la formation est bien de son époque. 

Propulsé par ce groupe qui fait des étincelles, le verbe d’Ayewa s’élève contre les abus du corps policier, du pouvoir politique et des institutions religieuses (« The pope must be drunk » clame-t-elle sur Blues Ideology.) Malgré la dureté de son propos, la poétesse garde toujours son calme et narre ses textes avec une fermeté qui en impose. Les instrumentistes font de même en ménageant les éruptions, maintenant plutôt un climat de tension qui dure tout au long du disque. Le message n’en n’a que plus d’impact. 

Tout le contenu 360

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Kevin Johansen – Quiero Mejor

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

Shades of Bowie, pièce composée pour l’homme derrière Blackstar

L’Iran féministe de Bahar Harandi

L’Iran féministe de Bahar Harandi

Sunglaciers – Regular Nature

Sunglaciers – Regular Nature

Canicule – BOYZ

Canicule – BOYZ

David Jacques – 16 histoires de guitares III

David Jacques – 16 histoires de guitares III

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Abel Selaocoe : le vent qui emporte

Tolemn – Jango

Tolemn – Jango

Beyoncé – Cowboy Carter

Beyoncé – Cowboy Carter

Orkestar Kriminal – Originali

Orkestar Kriminal – Originali

Simon Denizart – Piece of Mind

Simon Denizart – Piece of Mind

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

Jean Jean Roosevelt – Libres ensemble

ARC – ARC

ARC – ARC

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – à la conquête de l’Amérique avec Vivaldi et Piazzolla

Anti Jazz Police Festival – Jour 4

Anti Jazz Police Festival – Jour 4

Les Supersaxes de l’ONJM

Les Supersaxes de l’ONJM

Inscrivez-vous à l'infolettre