Pays : États-Unis / Mexique Label : American Line / Candlelight Genres et styles : black metal / folk / Premières Nations Année : 2020

Tierra sagrada del Jaguar

· par Luc Marchessault

Un jour, le dieu Tezcatlipoca descendit d’une toile d’araignée accrochée au ciel et se posa à Tula. Il cacha ensuite son visage, se mêla à la foule et réussit à s’approcher de Quetzalcoatl, son frère, roi des Toltèques. Tezcatlipoca corrompit alors Quetzalcoatl en le saoulant au pulque et en lui montrant son visage amoché dans son miroir scintillant… C’est ce que nous raconte la formation black metal Yaotl Mictlan dans Tezcatlipoca – Espejo relumbrante, l’une des huit pièces de son nouvel album Tierra sagrada del Jaguar. Yaotl Mictlan – qui signifie « guerriers du royaume des morts » en nahuatl – fut créé dans un sous-sol de Salt Lake City en 1998 par deux frères d’origine mexicaine, Yaotl et Tlatecatl, émigrés aux É.-U. au début de l’adolescence. Tierra sagrada del Jaguar est leur troisième opus, après Guerreros de la tierra de los muertos (2006) et Dentro del manto gris de Chaac (2010).

Yaotl Mictlan combine ce dont les frangins Yaotl et Tlatecatl sont férus : culture préhispanique – notamment ses rituels, ses croyances et son mysticisme –, musiques aztèques et mayas, ainsi que black metal. « Si des groupes norvégiens conjuguent au black metal la mythologie et le paganisme scandinaves, pourquoi ne ferions-nous pas de même? », se sont un jour dit nos deux frères. Très peu de musiciens s’aventuraient alors dans ce créneau; quelques-uns ont suivi, comme leurs compatriotes mexicains d’Ahpuch Oztoc.

Yaotl cogne les peaux, Tlatecatl chante, Nahuali et Xolotl les accompagnent à la basse à la guitare. Ces artisans intègrent ingénieusement à leur fondement féroce des sons tirés d’une panoplie préhispanique comprenant divers instruments à vent et à percussion. Au début d’Entre lluvias fuertes retentit donc une corne au son ancien et lugubre, des accords arpégés de guitare, les crépitements d’un hochet, des hurlements à glacer le sang – proviennent-ils d’un homme, d’un jaguar ou d’une créature mi-homme, mi-jaguar ? – et des notes de flûte (d’os humain sans doute), avant que tonne l’artillerie black metal. Autre exemple, la pièce Buho lanzadardos – Entrada Teotihuacana avec son intro méso-américaine que suit un hommage furieux au chef « Hibou lanceur de javelines » (le Buho lanzadardos du titre), qui aurait régné une soixantaine d’années sur la ville de Teotihuacan.

Avec Tierra sagrada del Jaguar, Yaotl Mictlan nous propose une excursion mirifique en Méso-amérique métallique.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre