×
Country : United States Label : Asthmatic Kitty Genres and styles : Avant-Folk / Electro-Pop / Krautrock / Synth-Pop Year : 2020
Sufjan Stevens

The Ascension

· by Alain Brunet

At the age of 45, Sufjan Stevens launches The Ascension in the eye of the covido-political-cultural storm raging across the North American continent. His eighth studio album was eagerly awaited after this long solo hiatus interspersed with two collaborative projects, needless to say. In 2015, he took a very touching look at his mother Carrie’s untimely death from cancer. Carrie & Lowell‘s songs expressed the primal cry of an injured child recalling his mother’s psychological problems and the consequences for his fractured and dysfunctional family. The concert that followed was simply extraordinary, a perfect balance of direct emotion and Stevens’ compositional depth. Next came Planetarium, a beautiful effort of compositional substance created with Nico Muhly, Bryce Dessner, and James McAlister, followed by the new-age Aporia conceived with his stepfather Lowell Brams, a much less conclusive opus. 

This time, the 15 songs on the programme are inspired by the German krautrock of the 1970s, a subgenre that advantageously combines the electronic advances of the time, the achievements of rock culture and the reforms of progressive rock. Today, krautrock remains a primary colour in many electronic, instrumental, and hybrid styles. The Ascension is full of direct and indirect evocations: Kratftwerk (above all), Can, Ash Ra Tempel and others appear here and there in these 15 songs packed with modular synthesizers.

Stevens has been a dominant indie artist, especially given his post-minimalist arrangement insertions involving chamber music perfectly interwoven with folk-pop songwriting constructions, to which he also grafted electronic sounds. However, keyboards and music production software now dominate Sufjan’s instrumentation and production, with chamber pop instruments giving way to analogue keyboards. 

Of course, Stevens’ melodic hooks and harmonic choices are immediately recognizable, but this direct evocation of the synthetic pop-rock of yesteryear that many artists who shined in the 2000s are now borrowing, may also leave one dubious. As the listener goes along, however, new tools and production processes enrich their experience, but perhaps not enough to take us elsewhere, as its creator has done many times over the last two decades. 

We could then fall back on the lyricist’s dark and clear-sighted texts. Through his sense of the human condition in North America and its mystical-moral underpinnings, through his doubts, his inclination to self-criticism, and his perplexity about his own status as a leading artist, Stevens shows great honesty. But… this is not Sufjan’s visionary strength, although one can be in tune with his perceptions and progressive stance.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : États-Unis Label : Asthmatic Kitty Genres et styles : avant-folk / électro-pop / krautrock / synth-pop Année : 2020
Sufjan Stevens

The Ascension

· par Alain Brunet

À 45 ans, Sufjan Stevens lance The Ascension dans l’oeil de cette tempête covido-politico-culturelle faisant rage sur le continent nord-américain. Son huitième album studio était très attendu après ce long hiatus solo entrelardé de deux projets collaboratifs, inutile de le souligner. En 2015 , il portait un regard pour le moins touchant sur le mal de vivre de sa mère Carrie, morte prématurément d’un cancer. Les chansons de Carrie & Lowell exprimaient le cri primal d’un enfant blessé se remémorant les carences psychologiques de sa maman et ses conséquences sur sa famille fracturée et dysfonctionnelle. Le concert qui s’ensuivit fut tout simplement extraordinaire, équilibre parfait entre l’émotion directe et la profondeur compositionnelle de Sufjan Stevens. Vint ensuite Planetarium, très bel effort de substance compositionnelle partagé avec Nico Muhly, Bryce Dessner et James McAlister,  puis  le nouvel-âgeux Aporia conçu avec son beau-père Lowell Brams, opus nettement moins concluant. 

Cette fois, les 15 chansons au programme s’inspirent du krautrock allemand des années 70, sous-genre ayant réuni avantageusement les avancées électroniques de l’époque, les acquis de la culture rock et les réformes du rock progressif. Aujourd’hui, le krautrock demeure une couleur primaire dans plusieurs styles électroniques, instrumentaux ou hybrides. The Ascension en est truffé d’évocations directes et indirectes : Kratftwerk (surtout), Ash Ra Tempel et autres Can surgissent çà et là dans ces 15 chansons bardées de synthétiseurs modulaires.

Sufjan Stevens a été un artiste dominant de la mouvance indie, surtout pour ses insertions d’arrangement post-minimalistes impliquant des musiques de chambre parfaitement imbriquées dans des constructions chansonnières de type folk pop, auxquelles il greffait aussi des sons électroniques. Or, les claviers et les logiciels de production musicale l’emportent désormais dans l’instrumentation et la réalisation de Sufjan, les instruments de  la pop de chambre ont cédé le pas aux claviers analogiques. 

Bien sûr, on reconnaît d’emblée les accroches mélodiques et les choix harmoniques de Sufjan, mais cette évocation directe à la pop-rock synthétique d’antan qu’empruntent désormais plusieurs artistes ayant brillé au cours des années 2000, cela peut aussi laisser dubitatif. Au fil des écoutes, cependant, de  nouveaux outils et procédés de réalisation enrichissent l’expérience de l’auditeur mais peut-être pas assez pour nous mener ailleurs comme son créateur l’a fait maintes fois depuis deux décennies. 

On pourrait alors se rabattre sur les textes sombres et clairvoyants du parolier. À travers son ressenti de la condition humaine en Amérique du Nord et de ses socles mystico-moraux, à travers ses doutes, son inclination à l’autocritique et sa perplexité par rapport à son propre statut d’artiste-phare, Sufjan fait preuve de grande honnêteté. Mais… là n’est pas la force visionnaire de Sufjan, bien qu’on puisse être en phase avec ses perceptions et sa posture progressiste.

Un commentaire sur “The Ascension

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à l'infolettre