Pays : Royaume-Uni Label : Dirty Hit Genres et styles : indie pop / indie rock / pop Année : 2022

The 1975 – Being Funny In A Foreign Language

· par Lyle Hendriks

Revoici les chouchous de l’alt-pop ésotérique britiche The 1975, armés de leur cinquième offrande studio, Being Funny in a Foreign Language. Ils y causent d’amour, de jeunesse et d’espoir – endommagé, mais toujours viable – pour l’avenir. Malgré une approche plus conventionnelle quant à sa conception, Being Funny in a Foreign Language s’avère l’album le plus surprenant du groupe de Manchester.

Notes on a Conditional Form (2020), leur album précédent, était une odyssée tentaculaire de 22 chansons, allant des partitions orchestrales aux jams country. Being Funny, en revanche, présente de manière beaucoup plus sobre et dépouillée leur esthétique pop sucrée. En deux fois moins de temps et au moyen d’un son plus cohérent. Certaines chansons ressemblent à un retour en force – comme Happiness, d’inspiration disco, ou Oh Caroline, une sorte d’hymne à la mode –, mais on peut dire que The 1975 se réinvente tout se consolidant son style.

Par exemple, prenez le morceau d’introduction The 1975. Chacun des albums du groupe comporte une version de cette chanson, qui annonce le paysage sonore et le ton émotionnel de ce qui suit. Même si cette pièce récurrente a connu des variations, comme l’inclusion de Greta Thunberg en 2020, aucune version ne s’est autant éloignée des « normes » que celle-ci. C’est bien plus qu’une introduction, cette fois-ci; ça ressemble plutôt à une invitation désespérément émouvante à l’aventure, dans l’honnêteté et la vulnérabilité.

Cette honnêteté constitue un changement de paradigme pour Matty Healy, leader de la troupe, habituellement ironique et subversif. Lorsqu’on observe la progression des 1975 au fil des ans, on constate leur évolution vers ce son mature et terre-à-terre.

Peu de groupes pop contemporains réussissent à tenir le coup comme The 1975. Being Funny in a Foreign Language nous montre à quel point ils sont demeurés si pertinents, pendant une décennie. Bien qu’il renvoie ses auditeurs à un sentiment de jeunesse éternelle, le groupe continue de s’adapter, de se transformer et d’évoluer aux côtés de son public. Pas tant dans les trouvailles sonores et l’adhésion aux tendances que dans le plaisir d’exister comme groupe.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre