Pays : République tchèque Label : Aparté Genres et styles : baroque / chant lyrique / opéra Année : 2022

T. Král & Wroclaw Baroque Orch. dirigé par J. Thiel – Kings in the North

· par Alexandre Villemaire

Il y a une certaine ironie dans le fait que la monarchie et la royauté défrayent la chronique depuis plusieurs jours, alors que le baryton tchèque Tomáš Král place ces thématiques au cœur de son nouvel opus. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit de sujets riches et inépuisables, sur le plan des intrigues romanesques et des tensions dramatiques. Kings in the North – une référence volontaire à l’univers médiéval de Game of Thrones? – met de l’avant la musique lyrique de compositeurs, souvent originaire des pays du Septentrion, et ayant pris comme inspiration des monarques issus de l’histoire du Vieux Continent ou campés dans celui-ci. Louis le Pieu, Néron et Richard Cœur de Lion se retrouvent dans des extraits d’opéras de Händel et Telemann, mais aussi dans des œuvres de compositeurs moins connus comme Attilio Ariosti, Reinhard Keiser, Georg Caspar Schürmann, Johann David Heinichen ou Johan Helmich Roman.

Král donne vie à ce paysage sonore, soutenu par l’Orchestre baroque de Varsovie que dirige habilement par Jaroslaw Thiel. C’est surtout l’incarnation des divers personnages qui capte notre attention. Le timbre rond et boisé de Král, tantôt plein de rage, tantôt plein de tendresse, est saisissant. Sa performance de l’air Tirannia gli diede il regno – dit Air de Garibaldo, conseiller de l’usurpateur Grimoaldo dans l’opéra Rodelinda – traduit parfaitement la cruauté et la vilenie du personnage qui expose sa vision du pouvoir. De l’autre côté du spectre, le baryton présente dans un registre serein l’air Datti pace, alma reale chanté par le roi Frédéric Ier de Suède et tiré de Festa musicale de Roman. Mêlant airs connus du répertoire et pièces méconnues, l’ensemble de musiciens livre une performance qui inspire la révérence.

Tout le contenu 360

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Inscrivez-vous à l'infolettre