Absent des écrans radars depuis plusieurs années, hormis quelques apparitions en concert depuis 2014, Cabaret Voltaire présente avec Shadow of Fear son premier album en 26 ans. Aujourd’hui avec Richard H. Kirk comme seul membre du trio original encore à bord, Cabaret Voltaire remet le couvert avec un album qui nous ramène directement au son de ses premières années, sans toutefois être révisionniste ou nostalgique. On y entend ces boîtes à rythmes déglinguées, ces sons brouillés et ces extraits de voix distordus qu’on retrouvait sur leurs emblématiques titres de la fin des années 70 et début 80, le tout évidemment beaucoup mieux réalisé. Un pied dans le no future du passé et un autre dans la dystopie du XXIe siècle, Shadow of Fear va certainement plaire aux fans de la première heure du trio de Sheffield et des autres pionniers de la musique électronique et industrielle tels que Kraftwerk ou Throbbing Gristle, tout comme aux amateurs des travaux de Marie Davidson et consort.
Tout le contenu 360
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Magnus Lindberg – Viola Concerto / Absence / Serenades
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/Électronique 2024
Kristina Warren – Three Rivulets
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Orchestre FILMharmonique, Francis Choinière/Artistes variés – François Dompierre : Requiem
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/expérimental / contemporain/expérimental/classique occidental/classique 2024
EZRA – Earth to EZRA
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Arion Orchestre Baroque, Mathieu Lussier/Mélisande McNabney/Magali Simard-Galdès/Nicholas Scott – Rigel : Le souffle de la Révolution
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique
59e saison: aurores boréales dans le prisme de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview électronique/americana/Chanson francophone
Stéphane Lafleur, Avec pas d’casque, Cardinal: un cycle flambant neuf
Par Alain Brunet
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | La Saudade selon Erivan GD
Par Sandra Gasana
Critique de concert Brésil/jazz
Journées brésiliennes | Bianca Rocha : Beaucoup de chaleur dans la froidure !
Par Michel Labrecque
Critique de concert hip-hop/Brésil/jazz
PALOMOSA | BADNADNOTGOOD, bon bon pas vilain !
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert latino/électronique/hip-hop
Palomosa | Nick Leon, un bon coup d’électro latine
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert Brésil/jazz