Quatuor Molinari – Philip Glass : Intégrale des quatuors à cordes, nos. 5-7, volume 2

· par Elena Mandolini

Le Quatuor Molinari (Olga Ranzenhofer, violon ; Antoine Bareil, violon ; Frédéric Lambert, alto et Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle) lance son deuxième album dédié à l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass sous l’étiquette ATMA Classique. Sur cet album, on retrouve trois trios du géant de la musique minimaliste Philip Glass, qui surprennent par l’éventail musical qu’ils proposent. Ces partitions, interprétées avec la justesse et la rigueur que l’on associe déjà avec le Quatuor Molinari, sauront satisfaire les admirateurs de Glass.

Dès les premières notes, il n’y a pas de doute sur le compositeur : en effet, il n’y a pas vraiment de surprises dans cet album en ce qui concerne les œuvres interprétées. On reconnaît rapidement la signature de Glass, soit les arpèges rapides et tournoyants, les séquences de notes répétées et les atmosphères mystérieuses et enlevantes. Cela ne veut pas dire que l’album est redondant pour autant, au contraire. Les trois quatuors à cordes qui se retrouvent sur cet album comportent tous des éléments qui les distinguent.

Dans le Quatuor à cordes no. 5, les deux derniers mouvements sont portés par de très belles lignes mélodiques et une progression harmonique intéressantes, le tout confié au violoncelle. Le Quatuor à cordes no. 6, pour sa part, contient des passages rythmiques rapides et interprétés avec précision, ainsi que de longs moments joués à l’unisson. Enfin, le Quatuor à cordes no. 7 s’articule en un seul long mouvement, qui se termine en long decrescendo.

L’interprétation du Quatuor Molinari est bien équilibrée et tout en nuance (on a droit à des passages pianissimo, à peine audibles). Bien que l’on reconnaisse tout à fait le compositeur dans les œuvres interprétées, les choix artistiques sont judicieux et agréables.

Tout le contenu 360

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Inscrivez-vous à l'infolettre