Pays : Canada / Iran Label : Redshift Genres et styles : musique contemporaine Année : 2022

Parisa Sabet – A Cup Of Sin

· par Frédéric Cardin

Très intéressante découverte pour ceux et celles qui aiment tenir à jour leur connaissance de la scène musicale savante contemporaine canadienne : Parisa Sabet. D’origine iranienne, Sabet opère un dialogue interculturel fortement inspiré de sa culture natale, mais cherchant à sublimer l’aspect traditionnel pour amener ses œuvres à un niveau de transcendance civilisationnelle. 

Qu’il s’agisse du grand poète médiéval Rumi (Dance in Your Blood), du kemancheh joué avec tellement de puissance émotive par le virtuose Keyhan Kalhor (Geyrani, qui rappelle aussi Ederlezi de Goran Bregovic écrit, pour le film Le temps des gitans de Kusturica), de l’histoire politique iranienne (Maku, qui évoque l’emprisonnement du Shah d’Iran en 1847), de la religion abrahamique Baha’i (The Seville Orange Tree) ou encore de violence sexuelle (A Cup Of Sin), Sabet démontre un éclectisme intellectuel qui n’a d’égale que son impressionnante qualité.

Musicalement, Sabet oscille entre deux pôles : l’un tonal (du moins dans sa compréhension non-occidentale) et l’autre moderniste, harmoniquement élargi et tâtant des techniques avant-gardistes lorsqu’il est question de l’utilisation de la voix. Ainsi, le programme s’amorce en douceur avec Shurangiz (pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle), où l’auditeur est tenté par un romantisme exotico-cinématographique séduisant, puis se poursuit avec Dance In Your Blood (pour soprano et piano), qui débute dans le même esprit mais s’en éloigne graduellement pour devenir plus exigeant. The Seville Orange Tree danse et s’amuse en décrivant un site religieux où l’odeur envoûtante d’un oranger sert, peut-être, de parabole évoquant une humanité réunie autour du plaisir de partager le simple émerveillement d’un arôme intoxicant.

Maku est l’une des pièces qui pigent le plus dans la palette des techniques vocales contemporaines, telles qu’on pourrait les associer à Berio ou Ligeti. Malgré tout, la cohérence discursive de l’écriture de Sabet, soutenant à chaque instant une conception franche et directe de la dramaturgie musicale, rend ses opéras et poèmes chambristes miniatures immédiatement compréhensibles et accessibles, 

A Cup Of Sin (à peine 17 minutes en trois mouvements) est assurément la pièce qui correspond le plus directement avec le concept d’opéra ‘’de poche’’. Pour soprano, clarinette, alto, piano, guitare électrique et violoncelle, il s’agit d’un commentaire grinçant sur une certaine masculinité modélisée et idéalisée, entre autre par la Religion, et qui s’avère pleine de déception. Le texte de l’autrice et Prix Nobel de littérature Simin Behbahani frappe fort :

Then, he will come to me,

intent on my oppression. 

I will protest and scream against his horror.

And that ogre called man

will tame me with his insults.

As I gaze into his eyes

innocently and full of shame,

I will scold myself : you see,

how you spent a lifetime wishing for ‘’Adam’’.

Here you have what you asked for.

Je ne peux passer sous silence l’excellente performance des solistes, en particulier la soprano Jacqueline Woodley qui est totalement investie dans cette musique. Joshua Tamayo dirige le petit ensemble composé de Christina Petrowska Quilico au piano, Laurel Swinden à la flûte, Peter Stoll à la clarinette, Matthias McIntire au violon et à l’alto, Dobrochna Zubek au violoncelle et Robert Grieve à la guitare électrique.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre