×
Pays : France Label : Cantaloupe Music Genres et styles : Contemporary / Electro / Electro-Pop / Post-Minimalist Année : 2022

Florent Ghys – Mosaïques et Ritournelles

· par Frédéric Cardin

Florent Ghys is a composer, producer, and bass player from Bordeaux, France who likes to fiddle, manipulate, and sometimes even torture sounds and marry them with acoustic lines, mainly played by strings.

Mosaïques et Ritournelles is a double album full of various experiments made during the confinement of the last two years. The composer’s sonic temptations have naturally fallen into one of two categories: post-minimalist/experimental or ambient sophisticated pop. Mosaïques groups together pieces of the first intention, Ritournelles those of the second.

Sampling is very present on Mosaïques, and used in a melodic and rhythmic way, a bit like Steve Reich in Different Trains. The acoustic accompaniment is of the same order, making a point of imitating or offering a counterpoint to the inflections of the vocal palettes used in more or less chopped loops. We like the type of hyperactive listening that this imposes. It is stimulating, demanding, and accessible all at the same time.

Ritournelles is built with more or less the same forces, but their predominance is reversed. Here the acoustic strings take up more space, and the sampling much less. The sense of rhythm is still present, but the natural and organic character of the arrangements/compositions offers a zen-like contrast to Mosaïques.

Somewhere between La Monte Young, Steve Reich (as we said) and Kid Koala, but also Missy Mazzoli and the Bang On A Can band, Mosaïques et Ritournelles proves to be a very pleasing release for all those who like new music, electro and minimalist in tendency, but flirting with contemporary art music and quite generous with its direct and frankly catchy sonic pleasures.

 

Inscrivez-vous à l'infolettre

×
Pays : France Label : Cantaloupe Music Genres et styles : électro / électro-pop / musique contemporaine / post-minimaliste Année : 2022

Florent Ghys – Mosaïques et Ritournelles

· par Frédéric Cardin

Florent Ghys est un compositeur, producteur et bassiste de Bordeaux qui aime tripatouiller, triturer et même parfois torturer les sons et les marier à des lignes acoustiques, principalement jouées par des cordes.

Mosaïques et Ritournelles est un album double fait d’expérimentations diverses durant le confinement des deux dernières années. Les tentations sonores du compositeur se sont naturellement placées dans l’une des deux catégories suivantes : post-minimaliste/pop expérimentale ou ambiante. Mosaïques regroupe les pièces de la première intention, Ritournelles celles de la seconde.

L’échantillonnage est très présent sur Mosaïques, et utilisé de façon mélodique et rythmique, un peu à la façon de Steve Reich dans Different Trains. L’accompagnement acoustique est du même ordre, se faisant fort d’imiter ou encore d’offrir un contrepoint aux inflexions des palettes vocales utilisées en loops plus ou moins hachurés. On aime le type d’écoute hyperactive que cela impose. C’est stimulant, exigeant et accessible tout à la fois.

Ritournelles est construit avec sensiblement les mêmes forces, mais leur importance est inversée. Ici, les cordes acoustiques prennent plus de place, et l’échantillonnage beaucoup moins. Le sens du rythme est encore bien présent, mais le caractère naturel et organique des arrangements/compositions offre un contraste zen avec Mosaïques

Quelque part entre La Monte Young, Steve Reich (on l’a dit) et Kid Koala, mais aussi Missy Mazzoli et la bande de Bang On A Can, Mosaïques et Ritournelles se révèle être une sortie très réjouissante pour tous ceux et celles qui aiment la musique nouvelle, de tendance électro et minimaliste, mais flirtant avec le savant et assez généreuse de plaisirs sonores directs et franchement accrocheurs. 

Inscrivez-vous à l'infolettre