×
Country : China / Germany Label : Happy Robots Genres and styles : Krautrock Year : 2020
Mood Taeg

Exophora

· by Rupert Bottenberg

The musical core of the larger art and design group Mood Taeg Kollektiv announce themselves as an operation spilt between Düsseldorf and Shanghai. It’s entirely on the German side, though, that the sounds of Exophora are rooted, the 1970s next-rock of Can, Cluster, Neu!, and their kosmische Kameraden.

Propulsive motorik grooves – pulsating bass over light, tight drums, fill-free and in 4/4 time – carry guitar lines, synth flourishes, and academic vocal samples that are stretched, squeezed, and warped like colourful play-putty. The simple, steady structures make each jam here a workout, though not an unpleasant one. And to Mood Taeg’s credit, there’s a genuine payout as the record nears the finish line. The euphoric “Interrogative” has already brightened the mood when closer “Mood Block” arrives with its finger-snapping rhythm and fuzzy flute licks. It really feels like a bonus round, more for fun than anything else, after running a race that’s already won.

To return to my original point, Mood Taeg have generated some topnotch Teutonica here, but that’s just part of their equation. Were some sinophonic suggestions from their Shanghai side incorporated into the mix, the results might be what’s really next for right now.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Allemagne / Chine Label : Happy Robots Genres et styles : krautrock Année : 2020
Mood Taeg

Exophora

· par Rupert Bottenberg

Le noyau musical du groupe d’art et de design Mood Taeg Kollektiv se présente comme une aventure partagée entre Düsseldorf et Shanghai. C’est toutefois entièrement du côté allemand que la musique d’Exophora a ses racines, dans le rock planant de Can, Cluster, Neu! et de leurs kosmische Kameraden des années 1970.

Des grooves propulsives et motoriques – des basses pulsées sur une batterie aérienne et métronomique en 4/4 et sans chichis – portent des lignes de guitare, des motifs de synthé et des échantillons de voix étirés, comprimés et déformés comme une pâte à modeler colorée. Les structures simples et imperturbables font de chaque envolée une véritable séance d’entraînement, mais une très agréable séance. Il y a aussi, ce qui est tout à l’honneur de Mood Taeg, une véritable récompense à l’approche du fil d’arrivée. L’euphorisante Interrogative a déjà préparé le terrain lorsque arrive la pièce finale, Mood Block, avec son rythme à faire claquer des doigts et ses motifs de flûte vaporeuse. On a l’impression de faire un dernier tour, juste pour le plaisir de continuer à courir, après avoir remporté une course gagnée d’avance.

Pour revenir à mon point de départ, Mood Taeg a produit du Teutonica de premier ordre, mais ce n’est qu’une partie de leur équation. Si des éléments sinophoniques du côté de Shanghai pouvaient être incorporés au mélange, cela donnerait une musique totalement en phase avec aujourd’hui.

Inscrivez-vous à l'infolettre