×
Pays : Argentine Label : Indépendant Genres et styles : folktronica Année : 2020
Larga Historia Corta

Esgel Kaik

· par Rupert Bottenberg

L’histoire et l’esprit de sa Patagonie natale, la région tempérée la plus méridionale de l’Amérique du Sud, sont au cœur des préoccupations du musicien et producteur indépendant argentin Agustin Lino. Après quelques simples, celui-ci propose un mini-album de cinq chansons de folk-rock un peu flou, nichées dans un lit douillet de vibraphones aériens et de rythmes berçants. 

Lino habite la ville patagonienne d’Esquel, ou Esgel Kaik, dans la langue tehuelche. Ce choix de titre montre bien l’apport indigène au disque. Même si la mielleuse chanson Encuentro emploie un échantillon d’un vieux disque d’archives de chants tehuelches et mapuches, c’est la voix des vivants que Lino privilégie. Luna Y Sol, au titre céleste, reprend les paroles de la diva Beatriz Pichi Malen, tirées de We Tripantü (le Nouvel An Mapuche), son émission très regardée diffusée il y a quelques années. De plus, il n’y a pas une mais bien deux reprises de chansons de feu Hugo Giménez Agüero, saint patron du folk-pop patagonien : Alma Sureña, une jolie pièce instrumentale, et Kaikon Aurora, le remix d’une performance de Gladis Saieg, chanteuse folk d’origine mapuche.

Pour faire court, comme le demande le nom du projet, Lino a réalisé une bien belle chose, à la fois riche sur le plan culturel et très agréable à écouter.

Inscrivez-vous à l'infolettre