×
Pays : États-Unis Label : Feel It Genres et styles : coldwave / électro-pop / industriel / krautrock / post-punk Année : 2022

Crime of Passing – Crime of Passing

· par Isabelle Marceau

Comment dire autrement que ce premier album du groupe de l’Ohio fesse dans le dash? Crime of Passing émane de la scène post-punk de Cincinnati; certains de ses membres jouent aussi dans les groupes The Drin et The Serfs. Leur album homonyme Crime of Passing fait suite au microalbum Dancing Pick, lancé en 2017, et au démo Winter ’19 lancé en 2019. Il va sans dire qu’avec cet album, le groupe s’établit avec force et marquera les esprits mélomanes au-delà de la scène d’où il provient.

Dès la première pièce, il règne une camaraderie explosive entre la batterie, la basse et la guitare électrique, qui entremêlent rythmes à couper le souffle et mélodies distinctes, comme sur Midnight Underground et World on Fire. Et au milieu de tout ça se trouve Andie Luman, dont la voix fervente et affligée feint de glisser à côté des bonnes notes. Mais il ne faut pas s’y méprendre : ses complaintes criardes, sur effets de reverb, sont celles d’une chanteuse qui maîtrise très bien le sens de la mélodie ainsi que son débit vocal.

D’autres pièces sont plus électro-pop, telles que Vision Talk et Ways of thinking. Les cris ont disparu, la voix est posée et introspective, comme résignée à admettre son côté vulnérable. Des synthés adoucissent l’atmosphère et, ainsi, nous sommes plongés dans une vague de cold-wave. Un saxophone apparaît parfois, ajoutant des touches de lumière inattendues à des pièces qui seraient autrement demeurées sombres.

Nous sommes portés par chaque pièce et les instruments se donnent la réplique de manière dynamique, viscérale. Et l’attrait est contagieux : on reste tout simplement accrochés. Mais on souhaiterait que l’album soit plus long. Or, il nous apparaît clair que Crime of Passing n’est pas que de passage, et que la scène post-punk de Cincinnati est en effervescence. Quelle chance! Un groupe à suivre de près.

Inscrivez-vous à l'infolettre