Pays : Canada (Québec) Label : ATMA Classique Genres et styles : chant lyrique Année : 2020

Auguste Descarries : Musique de chambre et mélodies

· par Alexandre Villemaire

Auguste Descarries (1896-1958) demeure un pianiste et compositeur virtuose dont la contribution au patrimoine musical du Québec est peu connue. Ce dernier s’inscrit dans une esthétique de l’art musical influencée beaucoup plus par la musique des néoromantiques russes comme Medtner et Glazounov, avec des lignes mélodiques claires, plutôt que par des modernistes tels Stravinsky ou Prokofiev. L’évolution du langage lyrique et romantique de Descarries, survenue durant ses années de perfectionnement à Paris entre 1921 et 1930, est palpable dans cet album consacré à des œuvres instrumentales et vocales du compositeur, et interprété par le Trio Hochelaga et le baryton Pierre Rancourt avec la participation de l’altiste Victor Fournelle-Blain et de la violoniste Éliane Charest-Beauchamp.

En présentant dans une certaine alternance les pièces pour voix et celles pour formation de chambre de ces différentes périodes de création, magnifiquement interprétées par le timbre chaleureux du baryton Pierre Rancourt et le son ample du Trio Hochelaga, les artistes démontrent l’étendue de la palette stylistique de Descarries. En témoignent la Fantaisie pour quatuor à cordes, raffinée et expressive, qui est postérieure aux Trois Poèmes de Marceline Desbordes-Valmore, et la romance L’Étoile du soir sur un poème d’Alfred de Musset qui évoquent le style des mélodies françaises du XIXe siècle. La différence est également frappante à l’écoute de l’Élégie pour violon et piano dont le caractère léger précède d’une dizaine d’années la pièce pour violoncelle et piano Mon lac, d’un lyrisme noble et gracieux. Mais la pièce qui rend le mieux compte de la richesse harmonique mature que déploie Auguste Descarries est sans contredit l’excellent et énergique Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano. Laissée inachevée en 1934, l’œuvre a été complétée en 2015 par Aleksey Shegolev, qui a su rendre hommage et justice, dans la cadence du piano, à la virtuosité du compositeur.

Après les œuvres d’André Mathieu popularisées par Alain Lefebvre, l’album Auguste Descarries : Musique de chambre et mélodies, avec sa sélection d’œuvres balançant entre légèreté mélodique et harmonie soignée, saura satisfaire assurément les amoureux de la musique de la première moitié du XXe siècle, de même que les mélomanes aficionados des compositeurs québécois dont les œuvres, souvent peu représentées, gagneraient à être connues.

Tout le contenu 360

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Doug Wilde – The Sixth Dimension

Amanda Martinez – Recuerdo

Amanda Martinez – Recuerdo

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Yoro Ndiaye – Yaay Kan

Richard Carr – August Light

Richard Carr – August Light

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage

Alcest – Les chants de l’Aurore

Alcest – Les chants de l’Aurore

Senyawa – Vajranala

Senyawa – Vajranala

Wormed – Omegon

Wormed – Omegon

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Festival d’art vocal de Montréal 2024 | Le rôle de pianiste-accompagnateur raconté par Francis Perron

Inscrivez-vous à l'infolettre