Amazones Power

· par Jean Bourbeau

Après une première production couronnée de succès en 2017, le premier super-groupe entièrement féminin composé de neuf chanteuses ouest-africaines nous revient avec un deuxième album ambitieux ouvrant un horizon de collaboration à seize artistes aux provenances diverses (Éthiopie, France, Colombie, Algérie, République démocratique du Congo, Espagne, Guyane). Enregistré à Bamako, cet album polyglotte et multigénérationnel conserve la même ligne directrice : employer la musique pour la mise en œuvre d’un discours de rupture engagé à dans la lutte pour une plus grande égalité et contre la violence faite aux femmes dans le monde entier.

Grâce à une pléthore d’alliances stylistiques, chaque piste s’auréole d’une couleur différente infusée de modernité. On retrouve une mosaïque de patrimoines où s’entrecroisent harmonies R&B, électronique, dancehall, reggae, funk, chaâbi et hip-hop. Les morceaux s’enchaînent et malgré l’éventail d’influences, Amazones Power nage avec assurance entre avant-gardisme et tradition griotte. Les origines plurielles du collectif s’unifient et érigent un hymne sublime à la condition féminine, à sa précarité, à ses gains présents et ceux en devenir. Des voix masculines issues de la diaspora sont également de la partie.

Il se dégage de ce deuxième album à l’esthétique afrofuturiste un charme inhérent à sa qualité mélodique et à sa fougue militante tout en finesse, d’autant qu’il constitue un témoignage musical d’une grande richesse culturelle. On ne peut que vous encourager à découvrir cette remarquable entreprise.

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre