Mats Gustaffson next explosions

Interview by Alain Brunet

Additional Information

He is one of the true successors to the great saxophonist Peter Brötzmann but…  in 2022, we can’t really qualify him successor at 57 years old ?! In fact, he is a true international leader of free improvisation and avant-garde composition beyond free jazz. Mats Olof Gustafsson is a Swedish saxophonist, born in 1964 in Umeå, Sweden. Since the beginning of his international career in the mid-80’s, he added clarinet, keyboards and electronics in his tool box. 

Mats Gustafsson is known for his explosive style, we could witness his talent in many contexts, witch so many artists as Gunter Christmann, Peter Brötzmann, Joe McPhee, Paul Lovens, Barry Guy, Derek Bailey, Hamid Drake, Michael Zerang, Ken Vandermark, Magnus Broo, Otomo Yoshihide, Jim O’Rourke, Thomas Lehn, Evan Parker, Misha Mengelberg, Zu, The Ex, Sonic Youth, Merzbow, Fire! orThe Thing.

Mats Gustaffson is also an excellent speaker about his craft, PAN M 360 shares his comments before his performances at FIMAV this week-end. On Saturday, he will share the stage with Rob Mazurek and David Grubbs, and he will be involved in a power duet with Colin Stetson.

First, some questions about the trio concert :

« All three drove Chicago’s experimental music scene forward in the 1990s: MATS GUSTAFSSON with several free jazz bands and as a member of Peter Brötzmann’s Tentet, while he was staying in the US; DAVID GRUBBS at the onset of the post-rock movement in Gastr del Sol, his duo with Jim O’Rourke; ROB MAZUREK in a multi-stylistic approach under various iterations of his Chicago Underground project. »

PAN M 360  : Can you remind us what led you to David Grubbs, whom with you recorded the duet Off Road? How have you built this musical relationship?

MATS GUSTAFFSON : We met in Chicago in the mid 90s through my good friends John Corbett and Jim O `Rourke and we immediately started to work and hang out together. I played w Gast and I played other things together with David, on his solo records until we decided to record Apertura, our first duo.. followed up by a Swedish tour and recordings of Off Road. It ain’t over yet…

PAN M 360 : About Rob Mazurek, the 3rd playor of this Victoriaville concert, same question, how did you meet? How did you play together? What has been built yet or what is gonna be?

MATS GUSTAFFSON :  Also the Chicago connection. That is important. Chicago was BEAMING of energy and creativity in the mid / end of 90s… and still is. But that period in particular stands out. We played a few ad hoc things and we kept on meeting in all kind of places internationally. And when this chance occurred to play a trio we jumped at it….  The pandemic stopped all the plans… but  we will reboot now. All is open!

« They worked many times together, but never all three at the same time, surprisingly. That is, until May 2019. They jumped on journalist John Corbett’s proposition to play as a trio for a two-day engagement at The Underflow in Athens, Greece. »

PAN M 360: Is this trio an important step for 3 of you? How could you describe with words what happened in Greece ?

MATS GUSTAFFSON : No words can describe those things enough. It was pure creativity and pure SHARING. As simple as that. When chemistry works, both musically and socially…. What can you do ?  just go with the flow. This trio is super important to me, hell yeah!

« The Underflow » : present-tense music exploring a wide range of dynamics, at the crossroads of acoustics, electrics, and electronics

PAN M 360 : Above that, what can you add to make us understand the language elaborated between you guys?

MATS GUSTAFFSON :  Listen openly and you will get rewarded. All and nothing is in there. As it always should be. All possibilities. All rules. All non-rules. All perspectives. We bring in all our experiences to the mix… and when people are willing to share…. The audience will feel it. Listen freely. Think freely. Act freely – as simple as that.

« They made the venue’s name their own, and their debut album, culled from these concerts, came out in early 2020, followed by a second one recorded just before the first wave of lockdowns. These albums showcase the rich history between these three masters. »

PAN M 360 : Can you see the progression from the first live sessions and the 2 following recording sessions?

MATS GUSTAFFSON :  I can hear something. What is it ?  I have no idea ?  Progression ?  I have no idea….

Development ?  i Have no idea. We move on. We deal with the past, with our experiences, individually and as a collective. And we SHARE . when this is true… SOMETHING happens. We can call it whatever we want. But we want to SHARE it. On stage. And with the audience. New things will happen. And again. And again. And again.

PAN M 360 : Will the Victoriaville concert offer new things  after what has been achieved ? What would it be, roughly or even more?

MATS GUSTAFSSON :  ;))

Yeah – let’s hope some new things will POP out! I’m pretty sure, since we have waited 2 years now to play together… it will be an EXPLOSION never ever heard of before. Followed by some bad- ass IMPLOSIONS – and if we survive that, we will try to play something entirely different  at the end of the concert. Watch out for THAT!

Second, a few questions about your duet with Colin Stetson

« Two giants of the saxophone will be sharing the stage, combining their diametrically opposed yet fully complementary approaches.

« COLIN STETSON has developed a highly original technique on bass saxophone where he subvocalizes while playing his instrument (his voice being amplified by a transducer). In solo settings, he favors long, multiphonic, loop-like notes that weave incredible ambiences. With other musicians, he can turn feverish and hard-hitting, as our audience heard in 2017 with the performance of his band Ex Eye.

PAN M 360 : With Colin Stetson, that we know quite well in Montréal, what are you looking for?

MATS GUSTAFFSON :  It is all about SHARING, in the trio as well as with this duo. I can’t wait. It is all open. Saxophones and electronics. Wham- bam – thank- you – mam! I’m looking forward to the moment that will happen. The moment that might happen. And I’m looking forward to the next moment. In every moment.

STETSON and GUSTAFSSON played as a duo for the first time in Vancouver in 2011, a performance chronicled on their sole album, 2012’s Stones. They’ve locked horns a handful of times since, moving deeper into their musical relationship each time. 

PAN M 360  : Let’s keep this question in the program : « Where does that relationship stand 11 years later? You’ll have to be there to find out. »

MATS GUSTAFFSON :  Exactly – you have to be there to understand. We will use everything that has happened since 11 years , on stage. Together – in a sharing experience. The only real difference  this time is that we will use electronics as well. The « stones » album is solely acoustic. This will be different.

PAN M 360  : The 2 approaches are distinctives, can you see where and how they meet as a duet?

MATS GUSTAFSSON : SHARING!!! And SHARING. 

If we do share…. The audience will know.

PAN M 360  : Do you have plans for a recording project? Other concerts?

MATS GUSTAFFSON : Oh , yes. Recordings HAS to be. And it will. It is all being planned.

The next step is me inviting Colin to be a soloist in my next big compositional work « Hidros 9 « , which be premiered october 1st 2022 in Warsaw, poland. Colin is featured soloist together with Hedvid Mollestad, Anders Nyqvist and per åke holmlander — in an interaction with Dieb13 and Jerome Noetinger and a 18 piece chamber ensemble. It will be WILD!!

Latest 360 Content

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

P’tit Belliveau Talks About His New Album, Frogs, and Income Tax

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

At Annie-Claude Deschênes’ table: between utensils & sound experimentation

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Anderson & Roe, piano duo great innovators

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Hawa B or not Hawa B ? “sadder but better” EP answers the question !

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Shades of Bowie, composed for the man behind Blackstar

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Isabella D’Éloize Perron – Conquering America with Vivaldi and Piazzolla

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Shaina Hayes and her Kindergarten Heart

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

Piano Symphonique | Julia Mirzoev, Braden McConnell & Antoine Rivard-Landry

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

In Pursuit Of Repetitive Beats Experience Strives for Human Connection through VR

Martha Wainwright about her new jazz festival

Martha Wainwright about her new jazz festival

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Semaine du Neuf | There Is No Music Without the Wind. L’être contre le vent by Matthias Krüger

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

Deena Abdelwahed’s Swana electro: syncretism, commitment, a new standard

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

The Cool Trad of Nicolas Boulerice and Frédéric Samson

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Psychedelic Afghanistan by Sam Shalabi and Shaista Latif

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Sixtrum: the magic of… aquatic percussion!

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

Semaine du Neuf | Haptic and Interdisciplinary Experiments by Jimmie Leblanc and Fareena Chanda

The country chaos of Nora Kelly

The country chaos of Nora Kelly

Matana Roberts explores radically different musical settings

Matana Roberts explores radically different musical settings

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Gueuleuses: a web directory of extreme female vocalists

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Semaine du Neuf: Les Percussions de Strasbourg… Ghostland of another kind

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

Ëda Diaz: a Colombian “French touch”

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

The Asadun Alay label: independent rhymes with the Levant

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Erika Angell and The Obsession With Her Voice

Subscribe to our newsletter

Mats Gustaffson : explosions au programme

Entrevue réalisée par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

C’est l’un des véritables successeurs du grand saxophoniste Peter Brötzmann, mais en 2022, on ne peut pas vraiment le qualifier de successeur à 57 ans! En fait, c’est un véritable leader international de l’improvisation libre et de la composition d’avant-garde, au-delà du free-jazz. Mats Olof Gustafsson est un saxophoniste né en 1964 à Umeå, en Suède. Depuis le début de sa carrière internationale, au milieu des années 80, il a ajouté la clarinette, les claviers et l’électronique à sa boîte à outils.

Mats Gustafsson est connu pour son style explosif. Nous avons pu constater son talent dans de nombreux contextes, avec des artistes comme Gunter Christmann, Peter Brötzmann, Joe McPhee, Paul Lovens, Barry Guy, Derek Bailey, Hamid Drake, Michael Zerang, Ken Vandermark, Magnus Broo, Otomo Yoshihide, Jim O’Rourke, Thomas Lehn, Evan Parker, Misha Mengelberg, Zu, The Ex, Sonic Youth, Merzbow, Fire! ou The Thing.

Gustaffson parle aussi admirablement bien de son métier. PAN M 360 partage ses commentaires avant ses performances au FIMAV ce week-end. Samedi, il partagera la scène avec Rob Mazurek et David Grubbs, puis formera un puissant duo avec Colin Stetson.

Tout d’abord, quelques questions sur le concert en trio :

« Tous trois ont fait avancer la scène musicale expérimentale de Chicago dans les années 1990 : MATS GUSTAFSSON avec plusieurs groupes de free-jazz et en tant que membre du Tentet de Peter Brötzmann, lors de son séjour aux États-Unis; DAVID GRUBBS au début du mouvement post-rock dans Gastr del Sol, son duo avec Jim O’Rourke; ROB MAZUREK dans une approche multistylistique sous diverses itérations de son projet Chicago Underground. »

PAN M 360 : Pouvez-vous nous rappeler ce qui vous a conduit à David Grubbs, avec qui vous avez enregistré le duo Off Road? Comment avez-vous construit cette relation musicale?

MATS GUSTAFFSON : Nous nous sommes rencontrés à Chicago au milieu des années 90 par l’intermédiaire de mes bons amis John Corbett et Jim O`Rourke. Nous avons immédiatement commencé à travailler et à traîner ensemble. J’ai joué avec Gast et d’autres choses avec David, sur ses disques solos jusqu’à ce que nous décidions d’enregistrer Apertura, notre premier duo, suivi d’une tournée suédoise et des enregistrements de Off Road. Ce n’est pas encore fini!

PAN M 360 : À propos de Rob Mazurek, le 3e interprète de ce concert à Victoriaville, même question : comment vous êtes-vous rencontrés? Comment avez-vous joué ensemble? Qu’est-ce qui a déjà été construit ou qu’est-ce qui va l’être?

MATS GUSTAFFSON : Il y a aussi le lien avec Chicago. C’est important. Chicago débordait d’énergie et de créativité au milieu et à la fin des années 90. Et c’est toujours le cas. Mais cette période se distingue. Nous avons joué quelques trucs ad hoc et nous avons continué à nous rencontrer dans toutes sortes d’endroits, ailleurs dans le monde. Et quand l’occasion s’est présentée de jouer en trio, nous avons sauté dessus! La pandémie a freiné tous les projets, mais nous redémarrons. Tout est ouvert.

« Ils ont travaillé de nombreuses fois ensemble, mais jamais tous les trois en même temps, étonnamment. C’est-à-dire jusqu’en mai 2019. Ils ont sauté sur la proposition du journaliste John Corbett de jouer en trio pour un engagement de deux jours au club The Underflow à Athènes, en Grèce. » 

PAN M 360 : Ce trio est-il une étape importante pour trois d’entre vous? Comment pourriez-vous décrire ce qui s’est passé en Grèce?

MATS GUSTAFFSON : Aucun mot ne peut décrire ces choses. C’était de la pure créativité et du pur partage. Aussi simple que cela. Quand l’alchimie fonctionne, tant sur le plan musical que social… Qu’est-ce qu’on peut faire? Juste suivre le courant. Ce trio est très important pour moi, c’est sûr!

« The Underflow : une musique actuelle qui explore une large gamme de dynamiques, à la croisée de l’acoustique, de l’électrique et de l’électronique. »

PAN M 360 : Sinon, que pouvez-vous ajouter pour nous faire comprendre le langage élaboré entre vous?

MATS GUSTAFFSON : Ayez une écoute ouverte et vous serez récompensé. Il y a de tout et de rien là-dedans. Comme cela devrait toujours être. Toutes les possibilités. Toutes les règles. Toutes les non-règles. Toutes les perspectives. Nous apportons toutes nos expériences au mélange. Et lorsque les gens sont prêts à partager, le public le ressent. Écoutez librement. Pensez librement. Agissez librement, c’est aussi simple que cela.

« Ils s’approprient le nom de la salle, et leur premier album, issu de ces concerts, sort début 2020, suivi d’un second enregistré juste avant la première vague de confinement. Ces albums témoignent de la riche histoire entre ces trois maîtres. »

PAN M 360 : Pouvez-vous voir la progression entre les premières séances live et les deux séances d’enregistrement suivantes?

MATS GUSTAFFSON : Je peux entendre quelque chose. Qu’est-ce que c’est?  Je n’en ai aucune idée.  Une progression?  Je n’en ai aucune idée. Un développement? Je n’en ai aucune idée. Nous avançons. Nous faisons face au passé, à nos expériences, individuellement et collectivement. Et nous partageons. Quand c’est vrai… Quelque chose se passe. On peut appeler ça comme on veut. Mais nous voulons le partager sur scène. Et avec le public. De nouvelles choses se produiront. Et encore, et encore, et encore.

PAN M 360 : Le concert de Victoriaville offrira-t-il de nouvelles choses après ce qui a été réalisé? Est-ce que ce sera à peu près la même chose ou même plus?

MATS GUSTAFSSON : Espérons que de nouvelles choses surgiront! Je suis presque persuadé, puisque nous avons attendu deux ans pour jouer de nouveau ensemble, que ce sera une explosion jamais entendue auparavant. Suivie de quelques implosions de mauvais goût! Et si nous survivons à cela, nous essayerons de jouer quelque chose de complètement différent à la fin du concert. Soyez sur vos gardes!

Deuxièmement, quelques questions sur votre duo avec Colin Stetson :

« Deux géants du saxophone vont partager la scène, combinant leurs approches diamétralement opposées et pourtant totalement complémentaires. COLIN STETSON a développé une technique très originale au saxophone basse où il subvocalise tout en jouant de son instrument (sa voix étant amplifiée par un transducteur). En solo, il privilégie les notes longues, multiphoniques, en boucle, qui tissent des ambiances incroyables. Avec d’autres musiciens, il peut devenir fébrile et percutant, comme notre public a pu l’entendre en 2017 avec la performance de son groupe Ex Eye. »

PAN M 360 : Avec Colin Stetson, que nous connaissons bien à Montréal, que recherchez-vous?

MATS GUSTAFFSON : Il s’agit de partage, aussi bien en trio qu’avec ce duo. Je n’en peux plus d’attendre. Tout est ouvert : saxophones et électronique, wham-bam thank you mam! J’attends avec impatience ce qui va arriver, ce qui peut arriver. Et j’attends avec impatience le moment suivant. Tout le temps.

« STETSON et GUSTAFSSON ont joué en duo pour la première fois à Vancouver en 2011, une performance relatée sur leur seul album, Stones (2012). Ils ont croisé le saxo quelques fois depuis, approfondissant leur relation musicale. »

PAN M 360 : Gardons cette question au programme : « Où en est cette relation onze ans plus tard? Vous devrez être là pour le découvrir. »

MATS GUSTAFFSON : Exactement. Il faut être là pour comprendre. Nous allons utiliser tout ce qui s’est passé depuis onze ans sur scène. Ensemble, dans une expérience de partage. La seule vraie différence, cette fois-ci, est que nous utiliserons aussi des éléments électroniques. L’album Stones est acoustique. Ce sera différent.

PAN M 360 : Les deux approches sont distinctes, pouvez-vous voir où et comment elles se rejoignent en duo?

MATS GUSTAFSSON : Le partage. Et le partage! Si nous partageons, le public le saura.

PAN M 360 : Avez-vous des projets d’enregistrement? D’autres concerts?

MATS GUSTAFFSON : Oh, oui. Il faut que les enregistrements se fassent. Et il y en aura. Tout est en cours de planification. La prochaine étape consiste à inviter Colin à être soliste dans ma prochaine grande œuvre de composition, Hidros 9, qui sera créée le 1er octobre 2022 à Varsovie, en Pologne. Colin sera soliste aux côtés de Hedvid Mollestad, Anders Nyqvist et Per åke Holmlander, en interaction avec Dieb13 et Jerome Noetinger et un ensemble de chambre de 18 musiciens. Ce sera fou!

Tout le contenu 360

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

Game ON! : le FILMharmonique dirigé par un pionnier

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

OPCM : Wallis Giunta devient Carmen

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Le compositeur d’All Quiet On The Western Front à Montréal en lumière sous le nom de Hauschka

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

Quelle époque pour être en vie ! Conversation avec Sarah Rossy

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

L’Ensemble à cordes de l’ONJ au service de Marianne Trudel et Yannick Rieu

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Daniel Bartholomew-Poyser dirige l’Ensemble Obiora

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Quatuor Molinari: John Rea et Dmitri Chostakovitch juxtaposés

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Zaho de Sagazan, cette voix qui lance des éclairs

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Lorraine Klaasen, notre Mama Afro-Canada

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Igloofest en coulisses : VJ, un métier de l’ombre… en pleine lumière

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Taverne Tour: Ducks Ltd, jangle pop accrocheuse et folies humaines

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Barbara Hannigan: double tâche avec l’OSM

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Jowee Omicil convie les esprits libérateurs du Bwa Kayman

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Taverne Tour : Jon Spencer revu et corrigé

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Rosemarie et Jean-Michel au service de Ravel et Gershwin

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Cabaret Acoustique Nuits D’Afrique : Justin Adams & Mauro Durante

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Laurence-Anne, visite d’un labyrinthe sans fin

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Taverne Tour: Deli Girls, punk queercore expérimental pour secouer votre monde

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Zihua Tan: programme canado-malais à la soirée No Hay Banda

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Le violoncelle non-binaire d’India Gailey

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Igloofest en coulisses : découvrez les secrets de production de l’événement

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Rasas et autres sentiments: un programme trans-traditionnel de la SMCQ

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Festival classique hivernal de l’OSL: deux maestros nous en causent

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Cendrillon à McGill | La mise en scène d’un conte bien-aimé

Inscrivez-vous à l'infolettre