×

FIMAV / Mary Halvorson on Amaryllis & Belladonna concert

Interview by Alain Brunet

Additional Information

Exceptional composer, guitar heroine of avant-jazz and its peripheral zones, formidable improviser, the American Mary Halvorson has acquired the reputation of one of today’s leading musicians in the post-genre fields of the so called “musique actuelle”.

Her discography, which includes more than fifty collaborations and a dozen albums as a leader, bears witness to this. She has received numerous accolades and honors with the Thumbscrew Trio and her other ensembles, and has been awarded the prestigious MacArthur Fellowship. One of her recent projects includes a rare collaboration with the mythical Robert Wyatt. Tour de force !

She has been known at FIMAV since her first concert in the ensemble of Anthony Braxton (circa 2007), who was her professor at Wesleyan University (Connecticut). She has subsequently given several performances in the Bois-Francs and the current one is devoted to her two most recent projects, Amaryllis & Belladonna (Nonesuch), which have already delighted international critics.

Although she was first associated with contemporary jazz, even if her guitar sound is in the jazz tradition, her music is now post-genre as it includes a wide range of styles, from consonant indie folk to atonal contemporary music. 

At the height of her possibilities, the 41-year-old musician generously offers us this diptych, which she will defend in the Bois-Francs, this Saturday, May 21, 10 pm, at the Colisée in Victoriaville.

« Amaryllis & Belladonna » is her most ambitious project yet, and it showcases her composing skills.

PAN M 360  : Do you agree with those notes in the Victoriaville festival program? 

MARY HALVORSON : In terms of scope, it’s true that it’s the largest project I’ve written for, with ten musicians when Amaryllis and Belladonna are combined. It was a new and intense challenge for me, writing for string quartet plus a brand new sextet, and it’s definitely composition-heavy, although there’s plenty of improvisation woven in as well. I feel so fortunate to be playing with all these wonderful musicians, and to be able to perform at Victoriaville Festival this year.

PAN M 360  : You have been heading so many projects… Do you have son favorite achievements? What made you really proud as a leader / composer ? Maybe you don’t think in those terms.

MARY HALVORSON : I don’t really think in those terms. I enjoy challenging myself to explore new musical worlds, and to not make the same record over and over again. Each project is unique and I try to fully immerse myself in whatever is happening currently– in this case, Amaryllis and Belladonna.

PAN M 360 : The paintings on your double project web pages are quite beautiful. Can you comment on their choice?

MARY HALVORSON : The paintings were done by the musician and artist DM Stith, someone who I respect and admire greatly. His concept for the paintings was based on the idea of the poisonous flower, Amaryllis Belladonna. I wanted the paintings to express that duality: something both beautiful and poisonous. I had high hopes for the designs and he managed to exceed them!

« The concert will be split into two parts. « Belladonna » is a set of six compositions for electric guitar and string quartet. She will be teaming up with a highly regarded American ensemble, the MIVOS QUARTET. »

PAN M 360 : Could you explain the crucial aspects of those compositions for guitar + string 4tet? What were you mainly seeking in that specific area ?

MARY HALVORSON : I’ve always loved the sound of string quartet music. When done well, it sounds like one enormous instrument, a force. I considered writing for string quartet alone (with no guitar), but in the end I wanted to be a part of that sound so ended up writing myself into it. Plus, I feel guitar with string quartet is a beautiful sound, and one that is underexplored.

PAN M 360 : How is the marriage between an amplified guitar and an acoustic quartet? How did you develop this relationship with Mivos Quartet, excellent ensemble without a doubt?

MARY HALVORSON : I’ve been an admirer of The Mivos Quartet for a long while now, and have heard them perform in many different contexts. One of the things that drew me to them, in addition to their musical excellence, is their open-mindedness and ability to play seamlessly through so many different styles of modern music. I felt they understood what I was trying to do from the first minute of the first rehearsal– they really nailed it right away.

PAN M 360 : From your perspective, is there a narrative from the 1st to the 6th piece? What are the links between them?

MARY HALVORSON : In theory the order of compositions could be shuffled; in other words the pieces don’t have to be performed in the album order, and they may not be tonight, I’m actually not sure yet. The pieces do add up to create a narrative, and when I composed the music I was certainly thinking about how the pieces contrast and complement each other to create a larger whole. Still, the order may change slightly from performance to performance. I do have certain pieces I enjoy starting and ending with, though.

PAN M 360 : How would you comment your own evolution as a guitar player in the recent years ?  Also as a soloist/ improviser? How did you work on the textural aspect of it, I mean tone, pedals, etc.

MARY HALVORSON : It’s a lifelong goal to get better at the guitar, to improve my technique, ear, and facility on the instrument, and to expand the scope of what I can express and communicate. I once heard Bill Frisell describe that process as chipping away at a block of wood, and I really related to that. It’s hard to pinpoint one’s own evolution as it’s almost always gradual, but I do work consistently on improving, and during the pandemic I had more time than usual to really sit with the instrument, think about my weaknesses and what I want to improve upon. This type of nuts and bolts practice is probably what I work on most, and developing textural stuff, pedals, improvising happens more during gigs, sessions, etc.

« Amaryllis » is her new sextet of improvisers, here performing her compositions, some of which also include the MIVOS QUARTET. Which means there will be ten musicians on stage at some point. HALVORSON’s music has never reached that scope before ! »

PAN M 360 :  Patricia Brennan (vibraphone), Nick Dunston (bass), Tomas Fujiwara (drums), Jacob Garchik (trombone), and Adam O’Farrill (trumpet) are also playing on the record and will be performing at FIMAV.  So there is a specific approach with this line-up. Can you explain what led you to this ensemble?

MARY HALVORSON : I had a weekend booked in the summer of 2020 at the (now kaput) Brooklyn Stone. I wanted to do something completely new for those performances, and thought about musicians in the sextet, curious what that grouping of players would sound like. This sextet is a combination of old and new friends: all incredible musicians and improvisers who I admire greatly, and who I knew would execute the music with both precision and recklessness. I wrote a bunch of music for those Brooklyn Stone performances, and like most events that year, they ended up getting canceled. But at that point I was so excited about the music and the band that I kept going with it, figuring I’d make it happen eventually. 

PAN M 360 : Of course, the rhythmic aspect of Amaryllis is more about jazz, the whole aesthetic of this record is chamber jazz. Can you please describe briefly the core of those compositions?

MARY HALVORSON : I wasn’t thinking about jazz specifically when I wrote it– or any genre for that matter– really just hearing the sounds of the individual musicians in my head and trying to envision music that would work for this combination, regardless of style. I often write in an intuitive/ improvisational manner, going train-of-thought and just seeing what comes out, trying to express whatever mood or energy I’m feeling in the moment. There were no gigs happening when I wrote this music, so part of what kept me going during that time period was the joy of writing compositions for these bands, and imagining what the music might sound like. It gave me something to look forward to.

PAN M 360 : Do you plan to record again with this ensemble?

MARY HALVORSON: I haven’t thought that far ahead or come up with any specific plans yet, but I have already written some new music for the sextet, and I’d say it’s likely I’ll record again.

PAN M 360 : Where is the duality of Amaryllis & Belladonna? 

MARY HALVORSON: I liked the idea of having two projects which can exist separately or together. The music is different but there are points where it overlaps. It’s not always possible logistically and financially to perform with a ten piece band, and I’m grateful for the opportunity whenever it happens. There will also be times when I perform with the sextet alone, or just with Mivos Quartet. But when possible, the tentet can come together for a large-scale performance.

PAN M 360 : Regarding your Artlessly Falling previous project with Code Girl, how could you convince Robert Wyatt to perform on a few songs ? Tour de force ! 

MARY HALVORSON : Having Robert Wyatt sing on Artlessly Falling was a dream come true. I have been a Robert Wyatt fanatic since my mid twenties and he is one of my musical heroes. I have also been in touch with him for many years, exchanging music and emails periodically. So quite simply, I asked if he would be interested. I still can’t believe he said yes! Working with him was an incredible experience, as was getting the chance to compose music especially for him. Not only is he one of my favorite musicians of all time, but he’s a wonderful person, a joy to work with, and he really brought those songs to life.

MARY HALVORSON IS PERFORMING AT FIMAV , ON SATURDY MAY 21TH, COLISÉE DES BOIS-FRANCS

Subscribe to our newsletter

×

FIMAV / Mary Halvorson sur le concert Amaryllis & Belladonna

Interview réalisé par Alain Brunet

renseignements supplémentaires

Élève surdouée, elle est devenue compositrice exceptionnelle, redoutable improvisatrice, guitare héroïne de l’avant-jazz et de ses zones périphériques. L’Américaine Mary Halvorson a acquis la réputation des pointures de ladite musique actuelle.

En témoigne une discographie, soit plus d’une cinquantaine de de collaborations et une douzaine d’albums à titre de leader. Elle cumule les éloges et les honneurs avec le trio Thumbscrew et ses autres ensembles, elle a obtenu la prestigieuse bourse MacArthur. Un de ses récents projets inclut une rarissime collaboration du quasi mythique Robert Wyatt, c’est dire son pouvoir attractif.

On la connaît au FIMAV depuis ses premiers concerts donnés dans les ensembles d’Anthony Braxton, qui fut son professeur à l’université Wesleyenne (Connecticut). Elle a, par la suite, offert plusieurs performances dans les Bois-Francs et celle qui vient se consacrer à ses deux plus récents projets, Amaryllis & Belladonna, sous étiquette Nonesuch, qui ont d’ores et déjà ravi la critique internationale.

Bien qu’elle fusse d’abord associée au jazz contemporain, même si le son de sa guitare s’inscrit dans la tradition jazzistique, sa musique s’avère aujourd’hui post-genre car elle inclut une vaste palette stylistique, du songwriting consonant de l’indie folk à la musique contemporaine atonale.

Au faîte de ses possibilités, la musicienne de 41 ans nous cause généreusement de ce diptyque dont elle vient défendre la matière dans les Bois-Francs, ce samedi 21 mai, 22h, au Colisée de Victoriaville.

“Amaryllis & Belladonna ” est son projet le plus ambitieux à ce jour, et il met en valeur ses talents de compositeur.

PAN M 360 : Êtes-vous d’accord avec ces notes dans le programme du Festival international de musique actuelle de Victoriaville ? 

MARY HALVORSON : En termes d’envergure, il est vrai que c’est le plus grand projet pour lequel j’ai écrit, avec dix musiciens lorsque Amaryllis et Belladonna sont combinés. C’était un défi nouveau et intense pour moi, d’écrire pour un quatuor à cordes plus un tout nouveau sextuor, et c’est définitivement une composition lourde, bien qu’il y ait aussi beaucoup d’improvisation. J’ai beaucoup de chance de jouer avec tous ces merveilleux musiciens et de pouvoir me produire au Festival de Victoriaville cette année.

PAN M 360 : Vous avez été à la tête de tant de projets… Avez-vous des réalisations préférées ? Qu’est-ce qui vous a rendu vraiment fier en tant que leader / compositeur ? Peut-être ne pensez-vous pas en ces termes.

MARY HALVORSON : Je ne pense pas vraiment en ces termes. J’aime me mettre au défi d’explorer de nouveaux mondes musicaux, et de ne pas faire le même disque encore et encore. Chaque projet est unique et j’essaie de m’immerger complètement dans ce qui se passe actuellement – dans ce cas, Amaryllis et Belladonna.

PAN M 360 : Les peintures sur les pages web de votre double projet sont assez belles. Pouvez-vous commenter leur choix ?

MARY HALVORSON : Les peintures ont été réalisées par le musicien et artiste DM Stith, quelqu’un que je respecte et admire beaucoup. Son concept pour les peintures était basé sur l’idée de la fleur vénéneuse Amaryllis Belladonna. Je voulais que les tableaux expriment cette dualité : quelque chose de beau et de vénéneux à la fois. J’avais de grands espoirs pour les dessins et il a réussi à les dépasser !

” Le concert sera divisé en deux parties. Belladonna est un ensemble de six compositions pour guitare électrique et quatuor à cordes. Elle s’associera à un ensemble américain très réputé, le MIVOS QUARTET. “

PAN M 360 : Pourriez-vous expliquer les aspects cruciaux de ces compositions pour guitare + 4tet de cordes ? Que cherchiez-vous principalement dans ce domaine spécifique ?

MARY HALVORSON : J’ai toujours aimé le son de la musique pour quatuor à cordes. Quand elle est bien faite, elle sonne comme un instrument énorme, une force. J’ai envisagé d’écrire pour un quatuor à cordes seul (sans guitare), mais finalement, je voulais faire partie de ce son et j’ai fini par m’y inscrire. De plus, je pense que la guitare avec un quatuor à cordes est un son magnifique, qui n’a pas été suffisamment exploré.

PAN M 360 : Comment se passe le mariage entre une guitare amplifiée et un quatuor acoustique ? Comment avez-vous développé cette relation avec le Mivos Quartet, excellent ensemble sans aucun doute ?

MARY HALVORSON : J’admire le Mivos Quartet depuis longtemps et je l’ai entendu jouer dans de nombreux contextes différents. L’une des choses qui m’ont attirée chez eux, outre leur excellence musicale, c’est leur ouverture d’esprit et leur capacité à jouer de manière fluide à travers tant de styles différents de musique moderne. J’ai senti qu’ils avaient compris ce que j’essayais de faire dès la première minute de la première répétition – ils ont tout de suite été à la hauteur.

PAN M 360 : De votre point de vue, y a-t-il une narration du 1er au 6ème morceau ? Quels sont les liens entre eux ?

MARY HALVORSON : En théorie, l’ordre des compositions peut être modifié ; en d’autres termes, les morceaux ne doivent pas nécessairement être joués dans l’ordre de l’album, et ils ne le seront peut-être pas ce samedi, je n’en suis pas encore sûre. Les morceaux s’additionnent pour créer un récit, et lorsque j’ai composé la musique, j’ai certainement pensé à la façon dont les morceaux contrastent et se complètent pour créer un ensemble plus vaste. Pourtant, l’ordre peut changer légèrement d’une représentation à l’autre. J’ai cependant certains morceaux avec lesquels j’aime commencer et terminer.

PAN M 360 : Comment décrire votre propre évolution en tant que guitariste ces dernières années ?  Aussi en tant que soliste/improvisatrice ? Comment avez-vous travaillé sur l’aspect textural de la guitare, le son, les pédales, etc.

MARY HALVORSON : C’est l’objectif de toute une vie de devenir meilleur à la guitare, d’améliorer ma technique, mon oreille et mon aisance sur l’instrument, et d’élargir le champ de ce que je peux exprimer et communiquer. J’ai entendu un jour Bill Frisell décrire ce processus comme le fait d’ébrécher un bloc de bois, et je m’y suis vraiment identifiée. Il est difficile de déterminer avec précision sa propre évolution, car elle est presque toujours progressive, mais je m’efforce constamment de m’améliorer, et pendant la pandémie, j’ai eu plus de temps que d’habitude pour m’asseoir avec l’instrument, réfléchir à mes faiblesses et à ce que je veux améliorer. Ce type de pratique est probablement ce sur quoi je travaille le plus, et le développement de la texture, des pédales, de l’improvisation se fait davantage pendant les concerts, les sessions, etc.

Amaryllis est son nouveau sextet d’improvisateurs, qui interprète ici ses compositions, dont certaines incluent également le MIVOS QUARTET. Ce qui signifie qu’il y aura dix musiciens sur scène à un moment donné. La musique d’HALVORSON n’a jamais atteint une telle ampleur auparavant ! “

PAN M 360 : Patricia Brennan (vibraphone), Nick Dunston (basse), Tomas Fujiwara (batterie), Jacob Garchik (trombone) et Adam O’Farrill (trompette) jouent également sur le disque et se produiront au FIMAV.  Il y a donc une approche spécifique avec ce line-up. Pouvez-vous expliquer ce qui vous a conduit à cet ensemble ?

MARY HALVORSON : J’avais un engagement d’un week-end à l’été 2020, au Brooklyn Stone (aujourd’hui disparu). Je voulais faire quelque chose de complètement nouveau pour ces représentations, et j’ai pensé aux musiciens du sextet, curieuse de savoir à quoi ressemblerait ce regroupement de joueurs. Ce sextet est une combinaison d’anciens et de nouveaux amis : tous des musiciens et des improvisateurs incroyables que j’admire beaucoup, et dont je savais qu’ils exécuteraient la musique avec à la fois précision et témérité. J’ai écrit un tas de musique pour ces concerts de Brooklyn Stone, et comme la plupart des événements de cette année-là, ils ont fini par être annulés. Mais à ce moment-là, j’étais tellement excité par la musique et le groupe que j’ai continué, en me disant que je finirais par y arriver. 

PAN M 360 : Bien sûr, l’aspect rythmique d’Amaryllis est plus lié au jazz, toute l’esthétique de ce disque est du jazz de chambre. Pouvez-vous décrire brièvement le cœur de ces compositions ?

MARY HALVORSON : Je ne pensais pas spécifiquement au jazz lorsque j’ai écrit ces compositions – ni à aucun autre genre d’ailleurs – j’entendais simplement les sons des différents musiciens dans ma tête et j’essayais d’imaginer une musique qui fonctionnerait pour cette combinaison, indépendamment du style. J’écris souvent de manière intuitive et improvisée, sans réfléchir et en voyant ce qui sort, en essayant d’exprimer l’humeur ou l’énergie que je ressens sur le moment. Il n’y avait pas de concerts quand j’ai écrit cette musique, donc une partie de ce qui m’a fait tenir pendant cette période était la joie d’écrire des compositions pour ces groupes, et d’imaginer à quoi la musique pourrait ressembler. Cela m’a donné quelque chose à attendre avec impatience.

PAN M 360 : Envisagez-vous d’enregistrer à nouveau avec cet ensemble ?

MARY HALVORSON : Je n’ai pas encore réfléchi à l’avenir et je n’ai pas encore de projet précis, mais j’ai déjà écrit de la nouvelle musique pour le sextuor et je dirais qu’il est probable que j’enregistre à nouveau.

PAN M 360: Où se situe la dualité d’Amaryllis & Belladonna

MARY HALVORSON : J’aimais l’idée d’avoir deux projets qui peuvent exister séparément ou ensemble. La musique est différente mais il y a des points où elle se chevauche. Il n’est pas toujours possible, d’un point de vue logistique et financier, de se produire avec un groupe de dix musiciens, et je suis reconnaissant de l’occasion qui m’est donnée. Il y aura aussi des moments où je me produirai avec le sextet seul, ou juste avec le Mivos Quartet. Mais lorsque c’est possible, le tentet peut se réunir pour une performance à grande échelle.

PAN M 360 : En ce qui concerne votre précédent projet, Artlessly Falling avec Code Girl, comment avez-vous pu convaincre Robert Wyatt de chanter sur quelques morceaux ? Un tour de force !!

MARY HALVORSON : Faire chanter Robert Wyatt sur Artlessly Falling était un rêve devenu réalité. Je suis une fanatique de Robert Wyatt depuis mes vingt ans et il est l’un de mes héros musicaux. Je suis également en contact avec lui depuis de nombreuses années, échangeant de la musique et des e-mails périodiquement. J’ai donc tout simplement demandé s’il était intéressé. Je n’arrive toujours pas à croire qu’il a dit oui ! Travailler avec lui a été une expérience incroyable, tout comme le fait d’avoir la chance de composer de la musique spécialement pour lui. Non seulement il est l’un de mes musiciens préférés de tous les temps, mais c’est aussi une personne merveilleuse, un plaisir de travailler avec lui, et il a vraiment donné vie à ces chansons.

MARY HALVORSON IS PERFORMING AT FIMAV , ON SATURDY MAY 21TH, COLISÉE DES BOIS-FRANCS

Inscrivez-vous à l'infolettre