musique contemporaine

SMCQ | À la croisée des pianos 4 : Moritz Ernst poursuit le cycle

par Alexandre Villemaire

La SMCQ présente du 3 au 5 novembre un véritable marathon pianistique. Une série de huit concerts sera présentée à la salle de concert du Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal et se présente comme un rendez-vous à ne pas manquer en piano contemporain. L’équipe de PAN M 360 assiste à cet événement et vous font part de leurs impressions tout au long de ces trois jours.

Le pianiste allemand Moritz Ernst poursuit la présentation entamée la veille du grand cycle pour piano Music of Crossings de Sandeep Bhagwati. Composé de 36 fragments, cette deuxième partie mettait de l’avant  douze d’entres eux. La suite des fragments proposés dans le programme offrait un bon dosage entre exubérance, légèreté, drame et lyrisme. Faisant appel à 4 vecteurs compositionnel (choix des hauteurs, dramaturgie interne de la musique, texture des deux mains et articulation des doigts) organisé de différentes manières chacune des pièces étaient accompagné d’un poème – la plus part du temps de la main de Bhagwati -, ce qui donnait du relief à sa signification musicale. Ainsi, le fragment 26 « espèce de mouche » avec ces traits véloce dans l’aigu créé un bourdonnement évoquant une nué d’insecte alors que le fragment 19 « diabellissimo » (pour Ludwig van Beethoven) évoque parfaitement, par ses accords pesant dans le grave au dessus desquelles s’agite des notes frénétiques, le caractère bouillant et intempestif du compositeur allemand, pour ne nommer que ceux-ci. La nature amovible et indépendante de chacun des fragments créé un narratif sonore dans lequel le public est happé et se sent investie dans l’univers sonore qui se dessine devant lui, appréhendant quelle fenêtre va s’ouvrir devant lui. Il régnait dans la Salle de concert du Conservatoire un état d’esprit absorbé et engagé devant le déroulement de ce récit. L’intérêt de l’auditoire à suivre ce qui l’attend était également entretenu par la concentration et l’intensité de Moritz Ernst, parfaitement juste dans son interprétation sensible et dynamique.

Pour connaître les prochains concerts de la série À la croisée des pianos, cliquez ICI.

Pour connaître la programmation complète de la SMCQ, c’est ICI.

Crédit photo : Alain Lefort

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre