néoclassique

PAN M 360 au FIJM 2024 Joep Beving remplit ses salles et voici pourquoi

par Alain Brunet

Pendant que les meilleurs musiciens de jazz au monde se produisent gratuitement à l’extérieur au FIJM, le pianiste hollandais Joep Beving remplit deux Gesù dans une même soirée dominicale. Il se produit dos au public et s’exprime sur un piano droit. Il utilise toujours les mêmes procédés : mêmes motifs de la main gauche, mêmes progressions mélodico-harmoniques de la main droite, peu de vélocité.

On reconnaît des éléments de Satie, Chopin, Rachmaninov, Liszt, Ravel, Debussy, musique comme c’est le cas de l’immense majorité des pianistes néo-classiques dont le succès dépasse largement celui des des jazzmen et jazzwomen de tr;s haut niveau qui peinent à reconquérir un public ayant déserté les salles au cours des deux dernières décennies.

Alors on remplit certaines salles du FIJM avec les artistes du néoclassique, nettement plus fédérateurs et forcément plus rentables. Pour tant de consommateurs de musique, l’expérience classique ne passe pas par l’écoute des grandes oeuvres exécutées sur scène, on préfère des instrumentistes de seconde ou troisième division qui se produisent dans un contexte plus cool, plus relaxe et où l’on risque moins d’être jugé par l’élite mélomane dans des salles plus guindées, plus élitistes – le vilain mot!

Ainsi, Joep Beving compose de jolies musiques sur son piano droit pour se guérir des maux de l’humanité comme il nous le confie sur place. On peut comprendre que l’art est effectivement un refuge en cette époque de plus en plus trouble.Cela dit, convenons que son jeu est très limité, ce jeu compare à celui d’un bon pianiste adolescent qui s’apprête à étudier au niveau collégial. Pour ajouter à son charme, il a le look et la dégaine d’un hippie reclus dans une chaumière perdue en forêt.

Et ses fans l’écoutent religieusement. Et ils boivent chacune de ses notes. Et ils obéissent à ses consignes de ne pas applaudir entre les changements de compositions – ce qui est une bonne chose à mon sens. Et Jeop Beving, inutile de le prédire, continuera à faire ses choux gras de cette tapisserie pianistique qui enjolive néanmoins les existences de centaines de milliers de personnes.

Alors restons polis et respectueux, n’allons pas plus loin avant de se faire taxer de snob et de méprisant, de faire face à un feu nourri d’insultes.

Publicité panam

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre