Pays : États-Unis Label : BMG Genres et styles : jazz / jazz vocal Année : 2022

Lady Blackbird – Black Acid Soul

· par Frédéric Cardin

Lady Blackbird (Marley Munroe au civil), c’est d’abord une voix. Sombre et soyeuse, un rien granuleuse avec ce qu’il faut pour insuffler une vie « qui a vécu » dans des interprétations de chansons viscérales qui vous flattent le sous-cutané efficacement (It’s Not That Easy de Reuben Bell, Blackbird de Nina Simone, Fix It de Bill Evans, Beware of the Stranger de Eugene Dixon, etc.). 

Le titre Black Acid Soul laisserait croire à des lectures empruntant au Miles des années 70, ou au courant acid jazz qui a foisonné autour des années 2000. Peut-être même à l’afro-futurisme ou certaines aventures de Nicholas Payton. Mais en vérité, c’est beaucoup plus classique que cela. La voix, fabuleuse, de Lady Blackbird est enveloppée délicatement, mais pas chichement, par les claviers de Deron Johnson et la contrebasse de Johnny Flaugher, c’est à peu près tout. Lady se permet un peu de grandiose vers la fin de l’album, dans Beware The Stranger et Black Acid Soul, qui sont propulsées vers une catharsis édifiante grâce à des chœurs gospelisants pas piqués des vers. L’acide suggéré est dans l’effet de cette musique sur l’auditeur, plutôt que dans des sonorités qui finissent par faire convenu. C’est là la très grande force de cette Lady hors norme et de cet album d’une rare charge émotionnelle.

 

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre