« Éloigne-toi de ma fenêtre, éloigne-toi de ma porte » : il y a 113 ans au Kentucky, un terrassier noir du nom d’Objerall Jacket chantait cet air sans doute inspiré d’une ballade élisabéthaine ou celtique. John Jacob Niles – qui n’avait que 16 ans et n’était pas encore le réputé folkloriste-troubadour appalachien que l’on sait – l’entendit. Il étoffa ce chant qui devint un standard repris par une foule d’interprètes, dont Joan Baez, Linda Ronstadt… et Myriam Gendron. Ainsi vont certaines chansons, qui franchissent des siècles de liquide et des océans de temps. Comme Au cœur de ma délire, qui se trouve au cœur de ce fabuleux album qu’est Ma délire – Songs of love, lost & found. Myriam interprète cette chanson immémoriale en y ajoutant des sons et bruits du quotidien : une reporter qui relate un accident de travail à la télé, un poupon qui placote, un grillon qui stridule. En 1971, on a pu entendre Au cœur de ma délire sur l’album Dominique Tremblay et Philippe Gagnon présentent : Avec le stainless steel ça roule; Claude Gauthier l’a également chantée à l’époque, tout comme Gabriel Yacoub puis Claire Pelletier plus tard. Myriam Gendron côtoie depuis longtemps les livres et les chansons. D’où sa mise en musique de vers de la poétesse, scénariste et activiste Dorothy Parker (Not So Deep as a Well, 2014). Ma délire – Songs of love, lost & found foisonne de joyaux traditionnels, chantés ou instrumentaux, francos et anglos. Myriam signe quatre pièces : La jeune fille en pleurs, Une rose (pour Richard), Farewell et 31.10.2011. Des atours délicats parent ces pièces, ici du trombone, de la clarinette basse et de l’harmonica, là du Moog et de l’harmonium. Des accords rudes de guitare électrique résonnent parfois, comme dans l’atmosphérique C’est dans les vieux pays; Michel Faubert chuchote à l’oreille gauche de Myriam, Daniel Lanois à la droite. Voici donc un recueil riche de quinze chansons, toutes belles d’un désenchantement émouvant, chantées d’un phrasé doux et fragile par Myriam Gendron, en 2021, quelque part en Amérique du Nord.
Tout le contenu 360
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique