GY!BE fut un groupe phare des années 90… et par la suite ? Au cours des années 2010, la reprise des activités de la formation montréalaise en reconfirme la pertinence. Réunis dans ce projet monumental, deux drones de six minutes et demie, deux fresques instrumentales d’une vingtaine de minutes et un prix Polaris infirment cette perception. Une décennie de pause et de nouvelles immersions sonores, l’étincelle d’un nouveau départ sur scène puis… la révolte des carrés rouges et autres luttes planétaires à leur point d’ébullition ont vachement inspiré les leaders du post-rock montréalais. La puissance originelle de la formation se redéployait, des compositions plus matures et des exécutions mieux maîtrisées annonçaient un nouveau cycle de création.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental