Pays : Canada / États-Unis Label : Greenleaf Genres et styles : jazz / jazz contemporain Année : 2020

Both Are True

· par Steve Naud

Le Webber/Morris Big Band est un ensemble comptant dix-neuf musiciens fondé il y a cinq ans sur l’initiative des saxophonistes et compositrices canadiennes Anna Webber et Angela Morris. Toutes deux se sont illustrées de brillante façon sur la scène jazz actuelle au cours de la dernière décennie. Both Are True, une œuvre composée à quatre mains, nous démontre hors de tout doute que le talent de ces deux dames est à la hauteur de leurs folles ambitions.

Dès le début de Climbing on Mirrors, première pièce au programme, nos oreilles se demandent si elles n’ont pas la berlue. Est-ce que le rythme vient de s’accélérer? Ou bien vient-il de ralentir? Cette façon imprévisible de jouer avec le tempo n’est qu’un des traits distinctifs de cette musique. Les deux compositrices savent aussi s’amuser avec les timbres et les couleurs que leur offre leur vaste palette. 

Après un bref interlude improvisé tissé par les saxophones de Webber et Morris, l’action reprend avec la pièce-titre dont certains passages chaotiques évoquent la démesure de Mingus. Puis, Rebonds met en scène la guitare noise-rock de Dustin Carlson qui semble jouer au ping-pong avec le reste de l’orchestre. Une autre des forces du duo de créatrices est le doigté avec lequel elles utilisent les particularités de chacun de leurs instrumentistes. Comme le souffle démentiel du trompettiste Adam O’Farrill sur les couches de drone de Coral ou la saveur balkanique du jeu d’un autre trompettiste, Kenny Warren, sur Reverses qui clôt magistralement l’album.

Pigeant allègrement dans le son des big bands de la grande époque, le third stream, le rock ou la musique contemporaine, Anna Webber et Angela Morris ont conçu un album qui renouvelle l’art du grand ensemble jazz et qui impressionne par sa grande beauté. Les curieux pourront entendre trois extraits sur Bandcamp, mais comme ce sont les trois seules traces de ce superbe disque sur le web, il faudra l’acheter pour l’entendre dans son entièreté. 

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre