art-pop / indie rock / rap emo

POP Montréal : Pony Girl, OMBIIGIZI, blackwinterwells et MAGELLA

par Rédaction PAN M 360

Collectif d’art pop d’Ottawa-Hull, Pony Girl a vu le jour en 2012; ce groupe se consacre à l’exploration de la musique pop par des moyens expérimentaux d’orchestration et de production électronique. nn“Enny One Wil Love You” (2022), leur premier album sur Paper Bag Records, a reçu un record de cinq nominations aux Capital Music Awards et a remporté les prix du single de l’année et de la vidéo de l’année (Age of Anxious).

Pony Girl are masters of artpop, invigorating stages with a prismatic sound that’s all their own. Hailed for their “evocative soundscapes” (CBC Radio), “ability to push the boundaries that define pop-rock” (Mixtape Magazine), and “musical depth quite astonishing to experience in person” (Exclaim!), Pony Girl is a rare gem worth uncovering.nnEnny One Wil Love You (2022), the Ottawa-Hull band’s Paper Bag Records debut, holds a mirror to our negative cycles for an album that’s as alluring as self-sabotage. The album received a record-high five nominations for Capital Music Awards and won the awards for Single of the Year and Video of the Year (Age of Anxious).

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art-rock / indie rock

Pop Montréal : Islands, Burry et Dresser

par Rédaction PAN M 360

Islands

Le groupe art-rock issu de la tête de Nick Thorburn, initialement basé à Montréal, sur les talons de leur 9e album, And That’s Why Dolphins Lost Their Legs.

The art-rock band from the brains of Nick Thorburn, originally based in Montreal, on the heels of their 9th album, And That’s Why Dolphins Lost Their Legs.

Burry

On vous présente lae musicien renommae non-binaire dyslexique provenant de Halifax, Nouvelle-Écosse. Burry (yel) combine des éléments de musique populaire, rock indépendant et traditionnel aux paroles colorées offrant une interprétation remarquable. Nominae pour le prix East Coast Music Award en 2022, Burry utilise sa plateforme pour faire résonner la voix des groupes marginalisés.

Introducing Halifax’s favourite dyslexic non-binary musician. Burry (they/them) blends elements of indie, rock, and pop together to create lyrically-colourful music performed with an unforgettable stage presence. A 2022 East Coast music Award nominee who strives to use their platform to amplify voices of marginalised communities in and out of the music industry.

Dresser

Dresser est un groupe d’art-rock qui met l’emphase sur les textes et les arrangements foudroyants dans leur musique. Le trio de musiciens ne déçoit jamais, avec des performances intenses et engagées, ils partageront des morceaux de leur prochain album “Fuel” ainsi que plusieurs autres chansons.

Dresser performs lyrically focused art-rock with great care for engaging and impressing their live audience. The three-piece band delivers an impactful and dynamic set that includes tracks from their forthcoming sophomore album ‘Fuel’, as well as previously released material.

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psychédélique / punk / rock prog

POP Montréal : Frankie and the witch fingers, Iguana Death Cult et Hot Garbage

par Rédaction PAN M 360

En cinq ans et cinq albums, les vétérans de Los Angeles, Frankie and the Witch Fingers, ont muté et perfectionné leur son rock n’ roll surpuissant. Après avoir parcouru sauvagement les États-Unis et l’Europe, cette bête à quatre têtes n’a montré aucun signe de relâche – apparaissant comme des démons convoqués et dosant les foules avec du carburant cérébral pour la fête.L’attraction principale de Frankie and the Witch Fingers est leur performance explosive. Avec leur approche tapageuse et viscérale des concerts, chaque membre apporte sa propre diablerie pour induire une expérience aux proportions de bacchanale.

Over the course of five years and five LP’s, L.A. veterans, Frankie and the Witch Fingers, have been mutating and perfecting their high-powered rock n’ roll sound. After savagely touring the USA and Europe, this four-headed beast has shown no signs of relenting—appearing like summoned daemons and dosing crowds with cerebral party fuel.nThe main attraction of Frankie and the Witch Fingers is their explosive performance. With their rowdy and visceral approach to live shows, each member brings their own devilry to induce an experience of bacchanal proportions.

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alt-pop / art-rock / post-punk / rock alternatif

POP Montréal : Fresh Wax, TV Erased, voyeurism et Camille Léon

par Rédaction PAN M 360

Fresh Wax réussît à emplir leurs sons de synthétiseurs vintage à pulsations, de basse en style libre, de percussions énergiques et de paroles qui en disent long. Les deux morceaux apportent un son unique et inédit qui combine différents éléments de rythmes entraînants créant une ambiance mélodique. Ils prennent leurs influences du “rock-art” et “post-punk” des années 70, tel que présenté dans leur premier album FRESH WAX parut en 2022.

Fresh Wax manage to fill up the sound with pulsating vintage synthesizers, wild bass playing, energetic drumming, and lyrics that say more with less. The two piece bring an unique unheard sound combining many different elements with melodic ambience and a driving rhythm, all while staying true to their influences of 70s art-rock and post-punk as seen in their debut 2022 album Fresh Wax.

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expérimental / folk / pop

POP Montréal : Thanya Iyer, Daniel Isaiah et Nicomo

par Rédaction PAN M 360

Thanya Iyer; auteure-compositrice-interprète et groupe énigmatique au son effervescent avec des accents expérimentaux et pop. Apres leur Polaris longue-liste, sophomore, deuxième album visuel, Kind, Ils ont récemment sorti leur nouveau EP, rest, chrysalide à l’été 2022.

hanya Iyer is an enigmatic songwriter and band who crafts sparkling experimental pop music. After their 2020 Polaris long-listed, sophomore visual album “Kind”, they recently released their new EP, rest in the summer of 2022 (Released on Topshelf Records).n

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électro

POP Montréal : Charlotte Adigéry& Bolis Pupul, Martyn Bootyspoon et Xela Edna & Eius Echo

par Rédaction PAN M 360

Charlotte Adigéry & Bolis Pupul

L’appropriation culturelle et le racisme. La vanité des médias sociaux. Le post-colonialisme et le politiquement correct. Ce ne sont pas des sujets de discussion que l’on entend souvent sur les pistes de danse, mais Charlotte Adigéry et Bolis Pupul les imposent. Charlotte Adigéry et Bolis Pupul bouleversent les règles du jeu avec leur premier album, Topical Dancer. Le duo gantois, qui s’est fait connaître en 2019 avec son EP, Zandoli, sur DEEWEE, le label de Soulwax, est composé de conteureuses, chose rare dans le domaine de la musique électronique : ils prennent le pouls de l’époque et l’intègrent dans leurs concoctions de synthés ludiques, jamais didactiques et toujours complices.

Cultural appropriation and racism. Social media vanity. Post-colonialism and political correctness. These are not talking points that you’d ordinarily hear on the dancefloor but Charlotte Adigéry andnBolis Pupul are ripping up the rulebook with their debut album Topical Dancer. The Ghent-based duo,nwho broke out with their 2019 Zandoli EP on Soulwax’s record label DEEWEE, are rare storytellers innelectronic music: they take the temperature of the time and funnel them into their playful synthnconcoctions – never didactic and always with a knowing wink.

Martyn Bootyspoon

Xela Edna & Eius Echo

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garage-punk / shoegaze

POP Montréal : Barnacle, Bonnie Trash, Avec Plaisir

par Rédaction PAN M 360

Barnacle

L’esprit du surf des années 60 perdure à travers Barnacle, qui utilise un mélange de mélodies pointues et voix résonnantes pour créer du garage-punk puissante. Inspiré par les créatures des fosses les plus profondes du fond de l’océan.

The spirit of 60’s surf lives on through Barnacle, who use a blend of sharp melodies and reverb-drenched vocals to give a garage-punk facelift. Inspired by plankton and sea creatures from the deepest trenches of the ocean floor.

Bonnie Trash

Avec Plaisir

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classique

Quatuor Dover à la Salle Bourgie : Concert d’ouverture

par Rédaction PAN M 360

À la suite d’un premier concert mémorable en novembre 2021, les remarquables musiciens et musiciennes du Quatuor Dover ouvriront la saison de la Salle Bourgie avec un programme qui vous fera découvrir ou redécouvrir les mille nuances du quatuor à cordes.

After a memorable first appearance in November 2021, the outstanding musicians of the Dover String Quartet will open Bourgie Hall’s season with a program that will have you discover or rediscover the string quartet’s myriad nuances.

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death-metal

Cannibal Corpse à l’Olympia

par Rédaction PAN M 360

Depuis 1988, Cannibal Corpse est à l’avant-garde du death metal, façonnant et définissant le genre, créant une œuvre séminale et incomparable au cours des décennies à venir. En 2021, ils ont encore relevé les défis avec leur 15e album, Violence Unimagined, devenant de plus en plus complexe et intense, et en 2023, ils reviennent avec son successeur, le tout aussi monstrueux Chaos Horrific, entamant ainsi un nouveau chapitre de leur héritage. Écrit peu après la fin des sessions de Violence Unimagined (en raison de la pandémie qui les a empêchés de partir en tournée), des échos de cet album existent dans Chaos Horrific, mais il s’agit d’une toute nouvelle bête à part entière.

Since 1988, Cannibal Corpse have been at the forefront of death metal, shaping and defining the genre, creating a seminal, incomparable body of work over the following decades. In 2021 they raised the stakes again with their 15th album, Violence Unimagined, growing ever more complex and intense, and in 2023 they return with its successor, the equally monstrous Chaos Horrific, starting a new chapter in their legacy. Written shortly after the conclusion of the Violence Unimagined sessions (due to the pandemic keeping them off tour), echoes of that album exist in Chaos Horrific, but this is a whole new beast of its own.

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Piknic Electronik : Chaos In The CBD, EEJUNGMI et Waner

par Elsa Fortant

Les Piknic Electronik du mois de septembre ont quelque chose de spécial. La saison touche tranquillement à sa fin, l’envie d’en profiter, elle, reste intacte. Alors que les arbres dévoilent des teintes rougeâtre et orange, que le vent frais s’installe, que la lumière automnale s’empare du ciel, nous voilà encore en train de danser, lunettes de soleil sur le bout du nez. La météo était au beau fixe dimanche pour la venue du duo néozélandais Chaos In The CBD, accompagné par la Torontoise EEJUNGMI et le Montréalais d’adoption Waner. PAN M 360 était de la partie, voici ce que vous avez manqué.

Crédits photo : play.fille

Ouvrir un événement, lorsqu’on est DJ, est un rôle complexe. Il faut savoir donner le ton, chauffer le public mais pas trop, autrement dit, mettre l’eau à la bouche. Français installé à Montréal depuis un bout, le DJ et producteur Waner a très bien relevé le défi. Celui qui est aussi cofondateur du collectif Kizi Garden a alterné entre table tournante et CDJ, navigant entre la house et la deep house pour commencer. Lorsque la piste de danse a commencé à se remplir, aux alentours de 17h30, il est allé puiser dans la tech-house, la chill house et l’électro; avec des remix bien sentis des Fugees, de Eminem et surtout de Britney Spears à la sauce ukg (inattendu et apprécié).

Par la suite, EEJUNGMI a pris les commandes, mais la transition entre les sets laissait légèrement à désirer. Cependant, une fois qu’elle a pris son élan, l’énergie s’est manifestée à travers des lignes de basse acid, révélant un groove progressif et enivrant. Les sonorités disco et RnB se sont entremêlées, ponctuées par des retours aux lignes acid, le tout accompagné de nappes texturées. Alors que la nuit commençait à s’installer, une forme d’électro plus percussive a émergé, plongeant le public dans une atmosphère plus sombre. On pourrait se demander si EEJUNGMI n’a pas oublié qu’elle était invitée comme opener et non comme tête d’affiche. Malgré cela, sa prestation reste très bonne.

Voir le jour se coucher à l’horizon, sur le Saint-Laurent, tandis que les lumières des condos s’illuminaient progressivement, a ajouté une touche particulière à l’ambiance du Piknic Electronik.

Puis, Chaos In The CBD est arrivé. Composé des frères Ben and Louis Helliker-Hales, ce tandem a conquis les scènes mondiales grâce à leur fusion unique de deep house et de jazz expérimental. Dès leurs premières productions, ils ont fait preuve d’une maturité sonore notable. C’est assez rare pour être souligné : leurs DJ sets sont audacieux et nous emmènent dans des directions inattendues, tout en restant cohérents. Le duo incarne l’essence même de l’innovation dans le paysage de la musique électronique contemporaine. Leur capacité à tisser des mélodies complexes et envoûtantes avec des rythmes percutants les distingue, créant ainsi une signature sonore reconnaissable entre mille. Avec Chaos In The CBD, chaque set est une expérience qui révèle une profondeur musicale rare. En bref, la prochaine fois qu’ils sont en ville, on ne peut que vous conseiller d’aller les voir.

électro

Piknic Électronik : Chaos in the CBD, DJ Traytex, EEJUNGMI et plus encore!

par Rédaction PAN M 360

Chaos in the CBD

Les frères néo-zélandais Ben et Louis Helliker-Hales sont Chaos In The CBD.

Avec des références de production de plus en plus solides, les frères se sont imposés comme l’un des duos underground les plus éminents à émerger du Sud du Pacifique.

New Zealand brothers Ben and Louis Helliker-Hales are Chaos In The CBD.

With their ever strengthening production credentials, the brothers have been able to mark themselves out as one of the most eminent underground duos to emerge out of the South Pacific.

DJ Traytex

S’inspirant de ses sentiments les plus profonds, DJ Traytex a créé un genre qu’il appelle affectueusement « Emo Trance ». Dans ce paysage sonore éthéré, il tisse une toile complexe de douleur, de mélancolie et de vulnérabilité brute. Le résultat est une expérience musicale cathartique et immersive qui résonne profondément avec ses auditeurs.

Drawing inspiration from his innermost feelings, DJ Traytex has pioneered a genre he affectionately calls « Emo Trance. » Within this ethereal soundscape, it spins a complex web of pain, melancholia, and raw vulnerability. The result is a cathartic and immersive musical experience that resonates deeply with his listeners.

EEJUNGMI

EEJUNGMI est le projet électronique solo de Katie Lee qui aborde les paysages émotionnels entourant l’identité. Elle cherche à répondre aux questions sur ce qui a été, ce qui est et ce qui sera. Elle est actuellement basée à Toronto, en Ontario, et a précédemment vécu et travaillé à Calgary, en Alberta, et à Montréal, au Québec. Son EP, Contribution, est centré sur la perte, la construction et la reconstruction : une catharsis personnelle.

EEJUNGMI is the solo electronic project of Katie Lee that addresses the emotional landscapes surrounding identity. She seeks to answer the questions around what was, what is, and what will be. She is currently based in Toronto, ON and has previously lived and worked in Calgary, AB and Montreal, QC. Her EP, Contribution, is centred around loss, building, and rebuilding: a personal catharsis.

Waner

Historien de l’avocado toast, fondateur de Kizi Garden Records et spécialiste des NTIC, Waner vous aime même s’il sait pertinemment que personne ne sera là pour son set d’ouverture. Ses copains aiment trop prendre l’apéro. En toute transparence, jouant pour lui-même, il en profitera pour s’installer un transat sur le dancefloor et se faire écouter son futur EP collaboratif « Sugar Mamie présente Sucreries » ainsi que quelques tracks de son cru. Si par hasard, certains danseurs devaient arriver avant la fin de son set, tout professionnel qu’il est, Waner bondira derrière les platines afin de distribuer quelques mises en bouche sonores et préparer le gazon pour les pieds des danseurs

Lobsta B

Zorza

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