D’attitude résolument rock, ces garçons envoient chier pas mal de monde. Se foutent de la gueule des gagnants d’un nouveau capitalisme sauvage, ridiculisent le raffinement des bourgeois-bohèmes, tirent à boulets rouges sur l’extrême-droite anglaise post-Brexit, balancent un épisode dystopique de science-fiction, décrivent la trajectoire d’un loser. À cet âge, lorsqu’on est un artiste assumé, forcément destiné à la modestie économique (à moins de tirer le bon billet de loterie), adopter cette posture est tout indiqué. Yard Act est un quatuor rock de Leeds (un peu au nord de Sheffield et Manchester), conservateur de prime abord (guitare-basse-batterie-chant et quelques petits extras bruitistes ou free), tributaire de la désormais lointaine punkitude des années 70, punkitude devenue plus fine et plus métissée au cours des années 80 (post-punk, électronique, funk, etc), encore plus savante dans les années 90 et 2000 (jazz contemporain et impro), plus groovy dans les années 2010 (hip hop, soul/R&B). Avec l’éloquent James Smith pour figure de proue, les boys de Yard Act ont décidément tout pigé ! Réunies sur l’opus The Overload, leurs onze excellentes chansons exhalent la fraîcheur et l’irrévérence des grands groupes rock émergents – deux ans d’existence dans le cas qui nous occupe. Difficile d’imaginer meilleure entrée en matière.
Tout le contenu 360
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