Pays : États-Unis Label : Tender Loving Empire Genres et styles : Alternative / folk / indie rock Année : 2023

Y La Bamba – Lucha

· par Michel Labrecque

Y La Bamba, c’est du indie-rock ? De l’alternatif latin? De l’introspectif?  Tout cela, sans doute.

Lucha est le septième album du groupe de Portland, Oregon. Sans contredit, l’âme de Y La Bamba est Luz Elena Mendoza, chanteuse, parolière et guitariste. Cette mexicaine américaine, qui assume pleinement sa double identité, possède une voix qui allie intimité et intensité. Qu’elle chante en espagnol ou en anglais – c’est a peu près moitié moitié -elle créé un univers vraiment personnel. Parfois on croirait qu’elle chante un boléro latin, mais, juste après, nous sommes dans un univers folk ou dream rock. 

Eight, la première offrande, nous emmène dans un univers que Björk ne désavouerait pas. Des guitares, douces, avec un piano en écho, puis les voix de Luz se multiplient, frôlent la dissonance avant de revenir dans la douceur. Avec Dibujos de mi Alma, il y a davantage de rythmes, mais sommes nous dans le rock ou dans les beats latin? Avec des explosions de cuivres, probablement synthétiques. Et les guitares électriques avec beaucoup de réverbération, qui sont une grande marque de commerce de Y La Bamba. Suit La Lluvi de Guadalajara, une courte pièce expérimentale et méditative.  Ce n’est qu’avec Collapse, la quatrième pièce qu’on se retrouve davantage dans un climat alternatif-rock. On trouve aussi une remarquable version de I’m So Lonesome I Could Cry, du chanteur country Hank Williams, dont l’original date de 1949. C’est une relecture totale, mais fabuleuse. Mais ne vous y trompez pas : il y’a une cohérence exceptionnelle dans cet album créé en pleine pandémie, qui vous donne le gout de vous rendre jusqu’à la fin. A partir du neuvième morceau, j’ai commencé à sentir un peu de redondance. Mais les dernières chansons m’ont donné complètement tort.

Sur son site, Y La Bamba évoque qu’il s’agit d’un album concept, qui raconte essentiellement les questionnements de Luz Elena Mendoza, sur l’identité, la dimension queer, la solitude, la solidarité, l’amour Lucha, c’est lutte en espagnol. Reste à souligner la participation du venezulano-américain Devendra Banhart à la chanson Hues. Qui se ressemble se rassemble.

J’ai adoré cette Lucha. Sans bémols.

Tout le contenu 360

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Émile Proulx-Cloutier symphonique | L’Orchestre de l’Agora et Nicolas Ellis au rendez vous

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Mundial Montréal | Abdulaye Nderguet et Emmanuel Bex cherchent l’âme du blues et… trouvent le jazz, le funk, l’Afrique

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Violons du Roy / Chapelle de Québec| Le Messie de Handel selon Bernard Labadie

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Traitement royal pour Magdala

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Mundial Montréal | Eli Levinson nous présente TOUTE la programmation!

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Festival Marathon de M pour MTL | Mikey survole sa programmation

Culture Cible en très mauvaise posture

Culture Cible en très mauvaise posture

Tryptique

Tryptique

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Peggy Lee & Cole Schmidt – Forever Stories of: Moving Parties

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Andrew Wells-Oberegger – Déjouer le glas

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Alfredo Santa Ana – Before the World Sleeps

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Elisabeth Saint-Gelais – Infini

Bryn Roberts – Aloft

Bryn Roberts – Aloft

Quatuor Esca – Esca

Quatuor Esca – Esca

Arthur Levering – OceanRiverLake

Arthur Levering – OceanRiverLake

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Steven Osborne/London Philharmonic Orchestra, dir.: Edward Gardner – Tippett : Concerto pour piano; Symphonie no 2

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Le cinéma intérieur de la compositrice et artiste sonore Roxanne Turcotte

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de cœur francophone | Original Gros Bonnet – Le vide

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Coup de coeur francophone – Gabriella Olivo + Daria Colonna

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt

N NAO – Pleine Lune

N NAO – Pleine Lune

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini

Inscrivez-vous à l'infolettre