×
Deerhoof & Wadada Leo Smith

To Be Surrounded By Beautiful, Curious, Breathing, Laughing Flesh Is Enough

· par Alain Brunet

Réunis au sein de Deerhoof, la chanteuse et bassiste Satomi Matsuzaki, le guitariste et bassiste Ed Rodriguez, le guitariste John Dieterich et le batteur Greg Saunier, proposent six relectures de leurs pièces et cinq autres en collaboration avec le célébrissime trompettiste, compositeur et improvisateur afro-américain Wadada Leo Smith. Au confluent de l’avant-rock et de la musique improvisée, voilà un exemple parfait de pollinisation croisée. Chansons rock, métriques complexes, easy listening et jazz contemporain se fondent ici dans des ambiances propices à une rencontre exaltante. Force est d’observer que le trompettiste d’avant-garde trouve sa place dans le monde singulier de Deerhoof. 

« Il suffit d’être entouré de chair belle, qui respire et qui rit » écrivit Walt Whitman dans son fameux livre I Sing The Body Electric, paru en 1955. Cette phrase devient le titre de cet album enregistré devant public en 2018 au Poisson Rouge, dans le contexte du Winter Jazzfest de New York, donc bien avant les événements entourant l’arrestation et la mort de l’Afro-Américain George Floyd. Les recettes de cet album seront versées à Black Lives Matter.

Wadada Leo Smith y voit un effort pour redéployer la démocratie en difficulté dans plusieurs pays sur terre : « …les vrais principes démocratiques exigent que tous les êtres humains respectent les droits des autres, et que nous développions la capacité de partager la richesse, le pouvoir, la terre et le ciel ensemble, à condition de travailler collectivement à la construction d’un monde pacifique. Pour nous tous ! » 

Sur une note plus musicale, Greg Saunier, batteur et compositeur principal de Deerhoof, ajoute : « Pour moi, la démocratie et l’improvisation sont liées, et elles apparaissent spontanément dans des moments comme ceux-ci, lorsque des étrangers viennent pour agir ensemble, sans règles. »

Inscrivez-vous à l'infolettre