×
Pays : United Kingdom / United States Label : XL Genres et styles : Art Rock / Electronic / Experimental Rock / Post-Punk Année : 2022

The Smile – A Light For Attracting Attention

· par Stephan Boissonneault

Exactly one year ago, The Smile made its debut during Glastonbury’s live stream event, leading many Radiohead fans eager for a new iteration of the experimental globetrotter five-piece. Based on the pixelated black and white performance, The Smile seemed to have a more ’90s post-punk/math rock edge to it than newer Radiohead works, featuring Thom Yorke on vocal howls and frenetic guitar, Jonny Greenwood on bass, synthesizer, and lead guitar, and Sons of Kemet’s Tom Skinner on drums. The group only played four songs but came back half a year later with another live stream concert in London’s Magazine building offering more tastes of their complex yet palatable sound.

Now they have released a 13-song debut album entitled A Light For Attracting Attention, an apt name considering everyone in music and their moms are putting all attention on this Radiohead side project—which joins the ranks of other Thom Yorke projects like Atoms for Peace, which was only separated from Radiohead by Flee’s bass guitar. The new album is the closest we are going to get to a Radiohead album in a while, and while it does offer a fresh sound for the Radiohead members, the only aspect separating it from a follow up to Radiohead’s 2016 A Moon Shaped Pool, is Tom Skinner’s meticulous and grooving drum fills. And even then, many of the songs just sound like Radiohead, probably since Nigel Godrich is also producing this project. Yorke’s lyrics also touch on all his normal themes; alienation, isolation, characterization… all the “tions.”

That being said, some of the songs on A Light For Attracting Attention, are some of the best songs Yorke and Greenwood have produced in a long time. “Pana-Vision,” is celestial and some of the musical horn refrains in “The Smoke” sound more like movie scores than—no doubt influenced by Greenwood and Yorke both scoring films themselves. “Speech Bubbles,” also samples a full orchestra, not a first for the musicians, but maybe utilized the best. “Open the Floodgates” and closer “Skrting The Surface,” are also hauntingly gorgeous, but it’s not the first time I’ve described that sound for a Radiohead-esque track.

So was there any need to form a new pandemic band without Ed O’Brien, Colin Greenwood, and Philip Selway? No, not really. These songs could have just as easily been released as Radiohead, and The Smile really stretches their colours most when they strive to sound different than their beloved band. Still, this album conveys the camaraderie and need for experimentation that can happen in a room when three highly talented musicians strive for greatness.

Inscrivez-vous à l'infolettre

×
Pays : États-Unis / Royaume-Uni Label : XL Genres et styles : art-rock / électronique / post-punk / rock expérimental Année : 2022

The Smile – A Light For Attracting Attention

· par Stephan Boissonneault

Il y a exactement un an, The Smile faisait ses débuts lors de la diffusion du festival de Glastonbury. De nombreux admirateurs de Radiohead se mirent alors à espérer du concret de la part de ce trio dérivé du quintette expérimental universellement connu. À la lumière de cette prestation pixellisée en noir et blanc, on constata que The Smile tendait davantage vers le post-punk ou math-rock des années 90 que vers le matériel récent de Radiohead. On avait Thom Yorke au chant et à la guitare frénétiques, Jonny Greenwood à la basse, au synthétiseur et à la guitare solo, puis Tom Skinner – de Sons of Kemet – à la batterie. Le groupe n’a joué que quatre chansons, mais a récidivé six mois plus tard avec un autre concert en direct du Magazine, à Londres, nous offrant plus d’échantillons de leur musique complexe, mais agréable.

The Smile lance maintenant un premier album de treize chansons intitulé A Light For Attracting Attention, un nom particulièrement approprié puisque la musicosphère a les yeux rivés sur ce projet parallèle (au même titre que les autres projets de Thom Yorke, comme Atoms for Peace qui est un Radiohead avec Flee à la basse). Il y a un moment qu’on avait entendu du matériel qui ressemble autant àRadiohead. Car, même si les membres de Radiohead qui participent à A Light For Attracting Attention y injectent un renouveau sonore, le seul aspect qui distingue cet album d’une suite à A Moon Shaped Pool (2016) est la batterie méticuleuse et groovy de Skinner. Et, même là, de nombreuses chansons ressemblent à Radiohead, sans doute aussi parce que le réalisateur s’appelle Nigel Godrich. En outre, Yorke chante ses thèmes de prédilection : aliénation, isolement, caractérisation…

Cela dit, certaines de ces pièces comptent parmi les meilleures que Yorke et Greenwood ont créées depuis longtemps. Pana-Vision est céleste et, dans The Smoke, certaines séquences de cuivres ressemblent à des musiques de film, sans doute à cause des incursions de Greenwood et Yorke dans ce domaine.  Speech Bubbles échantillonne également un orchestre complet, un procédé que ces musiciens n’avaient jamais aussi bien employé. Open the Floodgates et Skrting The Surface, la dernière pièce, sont également magnifiques et envoûtantes, mais j’avais déjà utilisé ces qualificatifs pour décrire une chanson de Radiohead.

Alors, était-il nécessaire de former ce groupe « pandémique » sans Ed O’Brien, Colin Greenwood et Philip Selway? Pas vraiment. Ces chansons auraient tout aussi bien pu être publiées sous le nom de Radiohead. Puis, The Smile excelle lorsqu’il s’éloigne du vaisseau amiral. Néanmoins, on perçoit sur cet album la camaraderie et le désir d’expérimentation de trois musiciens très talentueux, réunis en studio et s’efforçant de créer de la grande musique.

Inscrivez-vous à l'infolettre