Ça ne va pas particulièrement bien pour L. Teez sur The Index to My Inner Thoughts. Désillusionné, le rappeur montréalais y déplore avec une certaine amertume l’hypocrisie de l’amour et de ses jeux de séduction, comme en témoignent d’emblée des titres assez évocateurs tels que Pain et No More Love Letters. Heureusement, l’auteur-compositeur-interprète qui a signé avec Hydrophonik Records (branche hip-hop du label rock québécois Indica), sait nous attirer avec autre chose que sa désolation sur ce deuxième EP en carrière. Écrit entre Montréal, Tokyo, Séoul et Paris, des villes qu’il a visitées dans la foulée de quelques concerts donnés en soutien à son premier EP The Half Full, le mini-album témoigne d’une évolution tangible de la part du rappeur, même si celle-ci n’a rien de très audacieux. Excellente entrée en matière, Questions met la barre bien haut avec ses réflexions sommaires mais sincères sur la situation assez catastrophique dans laquelle semble s’enliser l’humanité. L’urgence du texte est décuplée par la remarquable trompette de Jérôme Dupuis-Cloutier, qui y ajoute une saisissante profondeur. On ne retrouve pas la même intensité dans le reste de The Index to My Inner Thoughts. Bien construites, les chansons manquent néanmoins d’originalité et de saveur dans leur mélange de jazz et de rap. Portée par de chaleureuses teintes soul, l’ultime Hold On, en collaboration avec la chanteuse Lea Keeley (qui participe à la moitié des chansons), termine ce mini-album sur une meilleure note, autant au niveau musical que poétique. Comme la promesse d’un jour meilleur.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/rock 2024
Sleepytime Gorilla Museum – Of The Last Human Being (Top Albums 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album pop/électronique 2024
Magdalena Bay – Imaginal Disk (Top Albums of 2024)
Par Helena Palmer
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/métal progressif 2024
Doedsmaghird – Omniverse Consciousness (Top Albums of 2024)
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/rock 2024
Chat Pile – Cool World (Top Albums of 2024)
Par Stephan Boissonneault
Interview rock
Yoo Doo Right s’exprime en profondeur et donne une rare interview vidéo
Par Stephan Boissonneault
Critique d'album expérimental / contemporain 2024
Martin Tétreault – Vraiment plus de snipettes!!!
Par Réjean Beaucage
Critique d'album classique/classique occidental/Musique traditionnelle 2023
Emmanuel Vukovich – Resilience
Par Alain Brunet
Interview
Christopher Pravdica de Swans (We Owe) présente son propre spectacle
Par Stephan Boissonneault
Interview classique/trad québécois
Le Vent du Nord à la rencontre de Kent Nagano et l’OSM / champ droit !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Dans le labyrinthe Mothland avec Yoo Doo Right + Victime + We Owe
Par Lyle Hendriks
Critique de concert classique occidental/classique/musique sacrée
L’OM et YNS choisissent l’immersion du Messie à la Basilique Notre-Dame
Par Alain Brunet
Interview classique/traditionnel
Maestro Nagano au temps des Fêtes, avec l’OSM, Marie-Nicole Lemieux et Le Vent du Nord
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
Un Noël baroque avec Arion | Quand la vielle à roue réveille l’esprit des fêtes
Par Judith Hamel
Critique de concert folk/americana/électro-minimal/pop
Dear Criminals au théâtre Outremont | Rallumer la flamme
Par Sami Rixhon
Critique de concert Chanson francophone/soul/R&B
Rau_Ze au Club Soda | La voix d’une jeunesse montréalaise
Par Sami Rixhon
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes
Joé Dwèt Filé a enflammé l’Olympia
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique