Âgé de 47 ans, Madlib aurait pu être décalé musicalement, confiné à ses exploîts de jeunesse et ses fameuses collaborations – Freddie Gibbs, feu J Dilla, feu MF Doom, etc. Il aurait pu lentement s’enliser dans la redite et déclencher les sursauts d’une nostalgie ravivée par se fans de la première ligne. Contrairement à cette tendance très majoritaire des artistes (et êtres humain en général), Madlib n’a cesse de poursuivre sa quête, pour ainsi mettre de l’avant la connaissance profonde d’un art polymorphe dont le hip-hop est la tête principale. Madlib Invazion! Cette quête consiste essentiellement à circonscrire les grands acquis de la musique afro-américaine des dernières décennies, mais aussi de sons périphériques issus de l’électro. Peu après la sortie automnale de son excellent projet jazz Jahari Massamba Unit, voilà qui justifie amplement cette connexion entre Madlib et Kieran Hebdan, 43 ans, mieux connu sous le pseudo Four Tet. Le Californien et l’Anglais ont bricolé ensemble un album majeur, qui sera assurément retenu parmi les meilleures sorties de 2021. Plus précisément, Madlib choisit les ingrédients du festin, Hebden étoffe la recette et veille à la cuisson. Au programme de Sound Ancestors, titre idéal pour le mois de l’histoire des Noirs, on propose un mélange intégré de beatmaking hip hop, productions post IDM, free jazz, cosmic jazz post Sun Ra, jazz-funk, soul/R&B, flamenco nuevo, dancehall jamaïcain, musique de chambre pour cordes et kalimba, musique africaine de l’Ouest impliquant les balafons, on en passe. Bref, cette fresque de 16 titres métissés résulte des nouveaux procédés de composition : transformation de séquences pré-enregistreés, séances enregistrées avec musiciens en studio, intégration et transformation des sources sonores dans une esthétique hybride, néanmoins dominée par une approche afro-américaine. Tout indique que ce filon qu’exploitent Madlib et ses collaborateurs donnera naissance à d’autres projets aussi excitants que celui-ci.
Tout le contenu 360
Critique de concert rock/americana
Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage
Par Michel Labrecque
Interview Brésil/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/percussions
Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.
Par Michel Labrecque
Critique d'album soul/R&B/hip-hop 2024
Coup de cœur francophone | Joe Rocca – Hybride
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview jazz/soul/R&B
Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !
Par Alain Brunet
Interview électronique/folk/americana/expérimental / contemporain
Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient
Par Alain Brunet
Interview comédie musicale/classique occidental/classique
Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz
L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles
Par Vitta Morales
Critique de concert classique occidental/classique
L’Ensemble ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes
Par Alexandre Villemaire
Interview Chanson francophone/classique occidental/classique
ArtChoral joue dans Les feuilles mortes
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album expérimental / contemporain/électronique/Experimental/Musique contemporaine 2024
Juan J.G. Escudero – Ice Door
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Experimental/expérimental/expérimental / contemporain/Indie/Musique contemporaine 2024
Angell & Crane
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thelonius Garcia – Marche nocturne
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Flûte Alors! – Scherzi forastieri
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/Musique contemporaine 2024
Stefan Smulovitz – Bow & Brush: 12 Scores of Nadina Tandy
Par Frédéric Cardin
Interview Chanson francophone/rock